Nous, internes, dénonçons l’inexactitude des propos tenus à notre encontre - La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Des internes d’Alfort, de Lyon, de Toulouse et de Nantes

Par ces quelques lignes, nous, internes signataires(1) des quatre ENV, souhaitons exprimer notre vive émotion en réaction à l’interview donnée à La Semaine Vétérinaire(2) par Patrick Bénard, chargé de mission à la Direction de l’enseignement et de la recherche (DGER).

En effet, nous ne nous reconnaissons absolument pas dans les propos tenus. A la lecture de cet article, nous ne trouvons ni les éléments qui ont motivé notre choix à accéder à une formation d’internat, ni les modalités de son déroulement, ni ce que nous espérons être son impact dans notre vie professionnelle future. Tout d’abord, Patrick Bénard estime que « la motivation des enseignants chercheurs à faire fonctionner correctement les internats laisse à désirer » et qu’ils sont « trop occupés à faire de la recherche. » Nous les jugeons, au contraire, tout à fait accessibles et disponibles. La plupart des bureaux nous sont en permanence ouverts et nos questions ne restent jamais sans réponse.

De plus, il regrette qu’il n’y ait « pas assez de travail en équipe et de responsabilisation de chacun. » Ce n’est pas le sentiment que nous avons. Directement en relation avec les étudiants, les enseignants, mais aussi les clients, notre responsabilité vis-à-vis de chacun est constante et s’inscrit totalement dans un travail d’équipe sur lequel repose le fonctionnement même des ENV.

Enfin, il déplore le manque de « lisibilité internationale » de nos internats français. Malgré la jeunesse de notre formation, chaque année, des étudiants étrangers postulent et, chaque année, d’anciens internes issus des ENV sont retenus dans des universités étrangères pour y réaliser des résidanats.

Si nous avons choisi d’effectuer un internat, c’est pour recevoir une formation théorique complémentaire, ainsi qu’une expérience professionnelle encadrée par une expertise permanente.

Nous n’avons pas tous des velléités à devenir spécialistes et nombre d’entre nous souhaitent s’insérer dans un environnement généraliste.

Nous sommes conscients que les praticiens auront beaucoup à nous apporter, mais nous espérons que la méthode de travail, acquise durant notre internat, nous permettra de mettre notre dynamisme au service des structures dans lesquelles nous nous intégrerons.

Certes, les journées sont longues, difficiles, et les nuits de gardes nombreuses. Cependant, nous ne regrettons pas notre choix.

Et si l’on en croit le nombre des postulants aux internats des ENV cette année encore, nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi. Nous serions ravis de rencontrer Patrick Bénard, au sein des différentes ENV, pour lui faire part de vive voix de notre enthousiasme pour la formation que nous avons reçue et lui offrir ainsi une vision, aussi juste que possible, du ressenti estudiantin dont il semble vouloir se faire l’écho.

  • (1) Les noms des 65 signataires sont consultables en ligne sur le site Planete.vet.com, rubrique « actualité ».

  • (2) La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 4/3/2006 en page 29.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr