L’influenza aviaire est détectée dans un élevage allemand - La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1222 du 15/04/2006

Virus H5N1. Infection chez des volailles domestiques

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’Allemagne est le deuxième pays européen à déclarer la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 dans un élevage domestique, après la France (foyer identifié à Versailleux, dans l’Ain, fin février dernier). Le virus a été détecté dans un élevage de volailles de l’ex-RDA, dans le district de Muldentalkreis, non loin de Leipzig, a annoncé le ministère régional des Affaires sociales de Saxe, le 5 avril dernier. Les analyses ont été effectuées par l’Institut vétérinaire de Riems. D’autres tests sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit de la souche asiatique et, si tel est le cas, définir son degré de parenté antigénique avec celle-ci.

Les traditionnelles mesures de lutte sont appliquées. Ainsi, les quelque 15 000 volailles de l’exploitation atteinte (oies, poules et dindes, élevées dans des unités séparées) ont fait l’objet d’une procédure d’abattage et des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer. La contamination proviendrait du contact avec des oiseaux sauvages infectés (beaucoup ont été retrouvés en Allemagne).

Si les autorités allemandes ont mis en place une réglementation nationale (récemment adoptée) en matière de lutte contre la grippe aviaire, celle contre les épidémies relève de la compétence des landër. L’étendue des zones de sécurité et la durée de l’application des mesures de protection diffèrent donc de l’un à l’autre, ce que dénoncent certains spécialistes, notamment germaniques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr