Un tiers des vétonautes mettent des articles de la presse professionnelle à la disposition de leurs clients - La Semaine Vétérinaire n° 1221 du 08/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1221 du 08/04/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

24 % des confrères et des consœurs interrogés sur Planete-vet déclarent qu’ils mettent à la disposition des propriétaires des articles issus de la presse professionnelle concernant les animaux dans les salles d’attente. Il s’agit le plus souvent d’articles pratiques, comme le tableau des assurances pour chiens et chats, ou généraux, sur des maladies dont les clients connaissent le nom. Les sujets ne doivent pas être trop techniques, car à chacun sa formation, sa technicité et son jargon.

11 % des vétérinaires qui se sont exprimés proposent en plus des articles socio-professionnels, pour sensibiliser les propriétaires à la réalité, bonne ou mauvaise, des différentes facettes de la profession. La pertinence de cette démarche se discute. En effet, ce type d’informations peut leur faire prendre conscience que le métier de vétérinaire, s’il est épanouissant, n’en est pas moins soumis à des contraintes réglementaires et financières, au même titre que d’autres. Revers de la médaille, le message peut être mal compris, mal passer et se retourner contre le praticien (« De qui se moque-t-on ? On ne va pas les plaindre »).

Proposer des magazines récents et variés, sans oublier d’y jeter un coup d’œil auparavant

Peut-être pour ces raisons, 65 % des confrères et consœurs ne proposent pas d’articles issus de la presse professionnelle et préfèrent en général ne soumettre aux clients que les “classiques à potins” et toutes sortes de revues grand public. Ce type de lecture rencontre toujours du succès dans les lieux d’attente. Tant mieux, car rares sont les personnes qui ne se plaignent pas du temps à patienter entre leur arrivée et leur passage en salle de consultation. Il convient donc d’apporter un soin particulier à la décoration et aux distractions offertes en salle d’attente. Les magazines grand public sont lus, car ils s’inscrivent dans l’existence quotidienne où de petites choses règlent la manière de vivre et d’agir de chacun. Donnant trucs, astuces et bonnes adresses, ils sont proches des préoccupations journalières de la population. Toutefois, pour que la lecture en salle d’attente ne se retourne pas contre celui qui la propose, mieux vaut éviter les sujets qui peuvent heurter la sensibilité comme l’argent, la religion et la politique. En outre, il est préférable de proposer des numéros récents, variés et destinés à la fois à la gent féminine et masculine. Enfin, il est utile de jeter un coup d’œil au contenu avant de le mettre à la disposition des clients. En effet, certains articles issus de revues de protection animale tiennent parfois des propos diffamatoires sur les vétérinaires, les accusant d’être mercantiles. Alors autant ne pas tendre le bâton pour se faire battre…

réactions Internet

Des sujets concrets

Je propose parfois en salle d’attente des articles de médecine générale animale qui traitent, entre autres, des maladies contagieuses, voire des intoxications au chocolat, pour sensibiliser les clients sur des sujets concrets.

A part pour la rage, ils ignorent généralement le contenu des vaccins, tout comme le nom du sac d’aliment pourtant régulièrement consommé par l’animal. Quant aux sujets socioprofessionnels, j’estime que c’est complètement inutile : l’image du vétérinaire est celle d’un notable qui exerce un fabuleux métier et qui n’a donc aucun problème !

Marc Trompette

Eviter le fouillis

En général, je ne laisse dans ma salle d’attente que des éléments techniques comme les plaquettes des laboratoires ou encore les Cahiers des bons maîtres publiés par Pedigree. La tendance est au dépouillement et à la sobriété, car si l’on n’y prend pas garde, cet espace se transforme vite en fouillis inimaginable.

Par ailleurs, mes consultations se font sur rendez-vous, avec un temps d’attente nul, il s’agit donc plutôt d’un espace d’accueil et de réception.

François Bongars

Attention à l’incompréhension

Comme son nom l’indique, la presse professionnelle est destinée à un public spécialisé. Je pense que ses articles, non vulgarisés, ne sont pas accessibles aux clients en termes de compréhension… sauf si l’on a du temps à leur consacrer par la suite pour répondre aux questions ! Il serait peut-être intéressant de mettre à leur disposition des articles relatifs aux difficultés de toutes sortes, notamment financières, que rencontre notre profession, mais avec le risque, une nouvelle fois, d’être incompris faute de pouvoir comparer ce qui n’est pas comparable…

Gilles Chave
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