Le ministre de l’Agriculture appuie la politique de la SNGTV - La Semaine Vétérinaire n° 1221 du 08/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1221 du 08/04/2006

Discours de Dominique Bussereau

Actualité

Auteur(s) : J.-P. G.

Dominique Bussereau n’a pas annoncé de “scoop” aux praticiens. Néanmoins, sa seule présence a constitué un geste politique fort. En effet, c’est la première fois que la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) accueille un ministre de l’Agriculture lors de son assemblée générale. En un petit quart d’heure de discours(1), le ministre a d’abord félicité la fédération, qui constitue « un réseau partenaire de premier plan », et l’ensemble des praticiens pour leurs actions menées dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire.

« Un réseau vétérinaire dense, diversifié, compétent, fortement impliqué dans le domaine des animaux de rente, susceptible d’assurer une épidémiosurveillance efficace » est indispensable, a-t-il insisté. Pour cela, « les vétérinaires doivent prendre les initiatives nécessaires pour retrouver leur place et fournir les services attendus par les éleveurs ». La solution doit donc venir des praticiens, estime Dominique Bussereau, qui a notamment évoqué l’importance des visites de contrôle et de dépistage de maladies non réglementées, des visites de bilan sanitaire dans le cadre du décret “prescription-délivrance”, du bilan sanitaire volontaire, etc. Néanmoins, il a précisé que les pouvoirs publics accompagneront les praticiens dans ces démarches. Il approfondira également d’autres pistes, comme la visite sanitaire annuelle dans les élevages bovins, qui « pourrait être amenée à se développer dans d’autres filières, notamment porcine et aviaire ». Par ailleurs, le ministre a appuyé les propositions de la SNGTV : la création de brigades mobiles de soutien aux services vétérinaires et la participation de la fédération aux travaux relatifs au “paquet hygiène”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr