L’organisation de la lutte antidopage est confiée à l’Agence française - La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006

Dopage équin. Projet de loi voté à l’Assemblée nationale

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Un projet relatif à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs vient d’être voté en seconde lecture sans modification à l’Assemblée nationale, le 23 mars dernier. Même si le ministère des Sports a lancé une consultation tardive sur ce texte auprès des représentants intéressés de la filière équine, il cède donc la responsabilité de l’organisation de la lutte antidopage, pour les fédérations agréées, à la nouvelle Agence française de lutte contre le dopage. Ainsi, pour les sports équestres, la nouveauté vient de leur rattachement aux sports des athlètes humains, avec également un transfert de responsabilité – auparavant assurée par la Fédération française d’équitation (FFE) dont les derniers mois ont été chaotiques – à l’Agence française.

« Cela constitue un changement sur un plan administratif, car en pratique, il y aura peu de modifications », estime Yves Bonnaire, responsable du laboratoire des courses hippiques (LCH) de Verrières-le-Buisson (Essonne). Les relations avec cette agence restent à définir, notamment le choix du laboratoire qui se fera à partir d’une liste agréée par le ministère. « La gestion du dopage chez l’animal présente des particularités marquées par rapport à l’homme, et l’agence montre une volonté d’intégrer des professionnels de la santé animale », poursuit Yves Bonnaire. Toutefois, même si les changements sur le terrain ne sont pas majeurs et « davantage sensibles au niveau disciplinaire, nous restons vigilants pour l’avenir ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr