J - 4 avant le départ de Raphaëla Le Gouvello pour sa nouvelle aventure - La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1220 du 01/04/2006

Exploit sportif. Traversée de l’océan Indien

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devaux

Homme libre, toujours tu chériras la mer. » Raphaëla Le Gouvello (N 83) conjugue cette citation de Charles Baudelaire au féminin. Dans quatre jours, si les éléments sont cléments, elle s’élancera une nouvelle fois sur sa planche à voile pour un périple en solitaire, sans assistance. Au départ d’Exmouth, un petit bourg de 2 500 habitants sur la côte nord-ouest de l’Australie, elle partira à l’assaut de l’océan Indien pour rallier Saint-Denis, sur l’île de La Réunion, où son arrivée est prévue en juin prochain. Une traversée de près de 3 400 milles nautiques (plus de 6 300 km) qu’elle devrait “boucler” en soixante-dix à soixante-quinze jours.

Arrivée en Australie avec son équipe il y a une vingtaine de jours (peu de temps après sa planche), Raphaëla Le Gouvello a d’ores et déjà effectué plusieurs sorties en mer, notamment pour tester son flotteur lourdement chargé. Les premiers jours sur place ont en effet été consacrés à l’avitaillement. Viande séchée et fruits secs, qui complètent les sachets déshydratés commandés en Nouvelle-Zélande, ont été soigneusement emballés. Et les produits achetés en bouteilles de verre ont été transvasés dans des récipients en plastique. Un travail fastidieux effectué sous une chaleur étouffante (plus de 30 °C le jour), entre footings et séances de natation en mer. Car si la véliplanchiste a veillé à remplir les coffres de son embarcation, elle n’en a pas pour autant négligé l’entraînement sportif concocté par son préparateur physique. Dans cet emploi du temps dense, elle a tout de même “casé” un petit tour chez le coiffeur et l’achat d’un bouclier à requin, un dispositif à placer au niveau de la cheville lorsqu’il lui faudra se mettre à l’eau pour débarrasser la planche des petites bêtes et crustacés divers qui s’y agglutineront au cours de la traversée.

La passion est toujours au rendez-vous, malgré les expériences difficiles

A quarante-quatre ans, la Morbihannaise est donc prête pour un nouvel exploit jamais réalisé, véritable défi physique et mental. « Quelle sera la nouvelle aventure ? Elle ne sera pas nécessairement au milieu des océans, seule, en planche à voile. (…) Aurais-je de nouveau cette envie viscérale, ce besoin, l’immense énergie indispensable pour se mettre en route et tenir ? »(1), s’interrogeait Raphaëla de retour de sa traversée du Pacifique. Après l’Atlantique entre février et avril 2002 (soit plus de 5 000 km), la Méditerranée l’été suivant et le Pacifique entre août et novembre 2003, pourquoi repartir ? Parce qu’après ces trois aventures longues et éprouvantes, la passion est toujours là. « J’avais aussi envie de retrouver ces moments de plénitude que j’ai découverts lors de mes expériences précédentes. Bien que ces moments soient rares, car le voyage est difficile, le quart d’heure de glisse absolu entre mer et ciel efface parfois toutes les souffrances, explique la véliplanchiste qui insiste aussi sur son désir de partir au large pour mieux revenir à terre et témoigner sur la préservation des océans, sur le développement durable qui nous concerne tous. »

Raphaëla Le Gouvello affirme que l’idée de traverser l’océan Indien lui est venue au beau milieu du Pacifique. Quelle est celle qui cette fois lui traversera l’esprit ? C’est que le nombre des océans n’est pas infini…

  • (1) L’odyssée du vent, au cœur du Pacifique, éditions Glénat.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr