« La responsabilité de la traçabilité doit être concertée entre les différents maillons » - La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006

Pascal Anjot, praticien aux Herbiers (Vendée)

À la une

Auteur(s) : Nathalie Devos

La Semaine Vétérinaire : D’une façon générale, quels sont, selon vous, les avantages et les contraintes de la nouvelle réglementation appelée « paquet hygiène » ?

Pascal Anjot : Ce que je trouve “positif” dans cette nouvelle réglementation, c’est la segmentation de la responsabilité des acteurs au niveau de chaque maillon de la production des denrées animales. L’élaboration préconisée de guides de bonnes pratiques est une bonne chose. Toutefois, la rédaction de tels guides ne doit pas se faire de façon “étanche” entre chaque maillon de la production, mais de manière concertée. En effet, il ne s’agit pas de répercuter sur l’amont, via ceux-ci, des responsabilités que l’aval ne voudrait pas assumer. Cela demande un nécessaire effort de concertation entre les partenaires des filières concernées.

S. V. : Qui rédige les guides de bonnes pratiques voulus par la réglementation ?

P. A. : Ces guides sont réalisés par les interprofessions concernées, au sein des diverses filières de production animale. En hors sol, il faut reconnaître que cela n’est pas une contrainte “nouvelle”, notamment en filière volailles. Depuis plusieurs années maintenant, la traçabilité (via les fiches ante mortem), les chartes sanitaires ou encore les cahiers des charges “label” et “certifiés” ou spécifiques aux reproducteurs et couvoirs existent déjà. Dans ce domaine, les vétérinaires des filières ont déjà pu participer à l’élaboration de tels guides.

S. V. : Concrètement, en quoi le « paquet hygiène » change-t-il la pratique quotidienne du vétérinaire concerné ?

P. A. : Comme il s’agit pour nous d’assurer le rôle “pédagogique” d’appui et de conseil auprès des éleveurs, cela exige davantage de travail et surtout plus de rigueur, c’est évident. Là encore, pour notre profession, l’enjeu sera aussi de savoir le “vendre” face à d’autres intervenants éventuels (chambres d’agriculture, groupements, etc.), notamment en filière bovine où l’attribution des aides de la nouvelle politique agricole commune (PAC) est en partie liée à la bonne application de ces règlements. Les vétérinaires concernés ont un rôle à jouer dans l’élaboration des guides de bonnes pratiques et dans leur validation. Ils peuvent également intervenir dans la vérification de leur application sur le terrain par les éleveurs.

Il faut reconnaître que si la Direction générale de l’alimentation (DGAL) a expliqué la logique du “paquet hygiène”, celui-ci demeure obscur en raison de la multitude des textes législatifs auxquels il faut se référer.

Si la culture de “l’écriture” va prendre toute sa dimension à chaque niveau en termes de traçabilité, la réglementation du “paquet hygiène” génère des contraintes supplémentaires qui ne sont pas toujours bien comprises par des éleveurs parfois déjà fragilisés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr