L’homéopathie avec AMM « contribue à la restauration de la fonction mammaire » - La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006

Homéopathie. Mammicurine® 880 devient Bonamam® Intramammaire

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Mammicurine® 880 (Coophavet) fait partie de ces anciens médicaments homéopathiques, commercialisés avant la loi de 1975, qui n’étaient toujours pas dotés d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Seules quelques rares spécialités de “complexes homéopathiques” sont encore dans cette situation transitoire depuis plus de trente ans. Après plusieurs mois d’indisponibilité, la commission d’AMM a donné un avis favorable à l’octroi d’une AMM définitive à ce complexe homéopathique, le 21 février dernier.

L’indication validée par la commission est désormais la « contribution à la restauration du fonctionnement de la mamelle » chez les vaches, les brebis et les chèvres. Le schéma thérapeutique “AMM” comprend l’administration d’une seringue deux fois par jour pendant trois à cinq jours, avec un temps d’attente évidemment nul pour le lait comme pour la viande et les abats.

Cet octroi d’AMM est associé à un changement de nom et à une évolution de la composition. Mammicurine® 880 s’appellera désormais Bonamam® Intramammaire. Trois “principes actifs” sur les quatre initiaux sont conservés : Calendula, Echinacea et Phytolacca. Il n’a pas été jugé utile de conserver Solidago dans cette nouvelle formulation.

Selon les matières médicales homéopathiques, Calendula est préconisé « pour diminuer l’inflammation, prévenir ou diminuer la suppuration et favoriser la cicatrisation ». Echinacea est indiqué pour « s’opposer à l’infection et stimuler les défenses non spécifiques de l’organisme ». Enfin, Phytolacca serait doté d’une « action sur les affections de la mamelle, avec engorgement de la glande et hypertrophie du ganglion rétro-mammaire. Son action permet de diminuer la modification du lait due à la formation de pus, ainsi que l’apparition de nodules générateurs de chronicité et de rechutes ». Le retour de cette spécialité homéopathique est attendu dans les centrales dès le mois prochain, dans les mêmes conditionnements en quatre et cinquante seringues. Son prix reste inchangé aux alentours de 10 € HT pour quatre seringues (prix éleveur approximatif).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr