L’aspirateur adapté aux besoins de la clinique offre un véritable confort au chirurgien - La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1219 du 25/03/2006

Matériel chirurgical vétérinaire

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Raphaële Dupré

L’appareil élimine les divers fluides ou substances issues de la zone opératoire ou de l’acte effectué qui souillent l’environnement ou la plaie et gênent le praticien.

Que ce soit pour éliminer le sang lors d’hémorragies, effectuer des rinçages, évacuer un liquide ou des éléments tels que la fibrine par exemple, et quel que soit le lieu opératoire, l’aspirateur chirurgical est un dispositif qui ôte tout résidu ou liquide de la plaie et remplace les compresses et autres matières absorbantes.

Il aspire des substances de nature variée, issues de l’organisme lui-même (sang, liquide digestif, liquide articulaire, etc.) ou qui proviennent de l’extérieur (antiseptique entre autres, liquide physiologique, etc.).

L’aspirateur est composé de trois parties :

- une pompe aspirante couplée à un moteur électrique dont la fonction est de fabriquer le vide ;

- une tubulure d’aspiration stérile dont le calibre est variable et adaptable à l’usage qui veut en être fait. Il peut être plus ou moins volumineux, selon qu’il est utilisé pour aspirer des sécrétions orales, nasales, endotrachéales, duodénales, etc. ;

- un bocal en verre ou en matière plastique destiné à recevoir les substances qui ont été aspirées par l’intermédiaire de la tubulure.

La dilution des germes par lavage et aspiration diminue le taux de contamination

Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, il élimine les débris tissulaires et les caillots, des milieux de culture propices au développement de micro-organismes. Il a surtout, de manière générale, une action mécanique sur les particules présentes au niveau de la plaie chirurgicale et un effet bénéfique de dilution. Pour tous les tissus, il existe un seuil de contamination au-delà duquel les mécanismes de défense sont dépassés. La dilution des germes par lavage et aspiration entraîne une diminution du taux de contamination. Durant une intervention, il évite la dessiccation des tissus et n’ajoute pas au traumatisme chirurgical une souffrance et une privation plus grandes.

Selon le montage et la tubulure que le praticien aura choisis, l’aspirateur chirurgical pourra être utilisé en chirurgie générale, mais aussi en endoscopie, pour aspirer les sécrétions de l’appareil respiratoire, etc.

Dans le cadre de l’exercice vétérinaire, l’aspirateur chirurgical doit être efficace et peu encombrant. L’idéal est qu’il soit transportable, car son utilisation est alors possible en salle de chirurgie, de soin, voire en salle de consultation. Les appareils utilisés en médecine humaine diffèrent de ce point de vue. En effet, à l’hôpital, la pompe aspirante est reliée à un centre d’aspiration, lui-même en communication avec le bloc opératoire, la chambre des patients, la salle de réveil, par l’intermédiaire de prises spéciales avec une arrivée d’oxygène, d’air, etc.

Les centrales d’achat répondent aux besoins spécifiques des vétérinaires

Afin de s’adapter à la pratique vétérinaire, les centrales d’achat proposent des aspirateurs efficaces, mais de faible encombrement et facilement transportables, à l’image de l’aspirateur Polivac 2 l.

Sur ce modèle, la bouteille destinée à recueillir les substances aspirées et le couvercle, en polycarbonate, sont incassables et stérilisables. Un dispositif de trop plein, équipé d’une soupape en silicone et gradué, permet d’estimer la quantité de fluide recueillie. Ce dispositif peut se révéler utile dans le cas d’une perte sanguine, par exemple. L’aspiration est par ailleurs réglable, et l’aspirateur peut être équipé d’une pédale pneumatique afin de l’utiliser sans aide.

Encore moins encombrant, il existe le même type de dispositif, mais équipé d’un bocal d’un litre seulement, avec cependant un débit d’aspiration moindre (17 l/min au lieu de 30 l/min maximum pour le Polivac 2 l).

Ces aspirateurs sont utilisables dans la plupart des situations, mais des équipements plus spécifiques sont également proposés.

L’aspirateur chirurgical et endoscopique F40 peut être équipé de différentes canules, qui permettent d’adapter la force d’aspiration jusqu’à 32 l/min. Il possède également une tubulure en silicone capable de se connecter à un fibroscope. La force d’aspiration s’ajuste alors automatiquement. La transparence de la tubulure permet de surveiller l’aspiration à tout moment et un flotteur de sécurité contrôle le remplissage du bocal, d’une capacité de deux litres. Un filtre antibactérien est également livré avec cet aspirateur de faible encombrement, facile à déplacer et à transporter.

De la même manière, un aspirateur de mucosités est proposé. Sa force d’aspiration et sa capacité, respectivement de 15 l/min et de 1,2 l, sont adaptées à son utilisation. Cet appareil rotatif ne nécessite aucune lubrification. Il est livré avec sonde d’aspiration en plastique et un tuyau patient.

Les modèles transportables et compacts sont mieux adaptés aux cliniques vétérinaires

Si le fonctionnement d’un aspirateur chirurgical est simple et commun à tous les modèles, des différences de débit, de capacité d’aspiration, de diamètre et de forme des tubulures les différencient. Chaque montage est adapté à une situation particulière, ou permet de connecter l’aspirateur à d’autres appareils comme un fibroscope, un endoscope, ce qui rend leur utilisation beaucoup plus aisée et fiable.

Des structures plus importantes, comme les hôpitaux vétérinaires, peuvent envisager de s’équiper avec du matériel plus proche de celui qu’utilise la médecine humaine. A condition toutefois de pouvoir justifier de son utilité dans le cadre de l’exercice quotidien et d’être capable d’assumer des coûts évidemment bien plus importants. Des appareils facilement transportables et de faible encombrement sont beaucoup plus adaptés aux cliniques vétérinaires. Les aspirateurs facilitent certains actes, notamment chirurgicaux, en augmentant le confort du chirurgien pour un prix modéré.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr