Une prescription est mieux suivie si l’auxiliaire renforce les instructions auprès du client - La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006

Observance en pratique vétérinaire

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Alexandra Beck

L’observance d’un traitement correspond au respect d’une prescription dans sa totalité, conformément aux recommandations du médecin. En 2003, une enquête(1) sur l’observance en médecine vétérinaire a été réalisée par l’American Animal Hospital Association (AAHA) auprès de 240 hôpitaux vétérinaires américains, à partir des dossiers de 1 400 animaux. Il s’agit des premiers travaux destinés à quantifier le taux de non-observance en pratique vétérinaire, sous-estimé par un grand nombre de structures. Ils montrent, par exemple, que plus de 80 % des chiens et des chats auxquels une alimentation thérapeutique est prescrite lors d’affection chronique ne sont pas nourris conformément aux recommandations. Deux tiers ne reçoivent pas les soins dentaires qui sont indiqués et deux tiers ne bénéficient pas du bilan gériatrique préconisé. En outre, même lorsqu’un aliment thérapeutique approprié est distribué (par exemple lors d’insuffisance rénale), les propriétaires le complètent avec un autre type de nourriture dans 24 % des cas.

Selon cette étude, trois principales raisons conduisent un client à ne pas respecter les prescriptions :

- absence d’instructions du vétérinaire ou difficultés de compréhension ;

- aucun suivi des recommandations auprès du client par le personnel de la clinique ;

- prescription faite sans s’assurer qu’elle pourra être suivie en pratique par le propriétaire une fois rentré chez lui.

Cela confirme la nécessité, pour le praticien, de s’assurer que ses instructions ont été bien comprises, par exemple en posant une question en fin de consultation. L’autre grand constat de ces travaux, encourageant, est la confirmation que si l’observance est relativement faible dans de nombreux domaines thérapeutiques, les structures vétérinaires qui s’en préoccupent et mettent en place des stratégies de suivi constatent une nette augmentation du taux d’observance. Dans ce cadre, le fonctionnement en équipe est bénéfique : le vétérinaire donne des recommandations, puis l’auxiliaire se charge de vérifier que le client a bien compris en prenant le temps de discuter avec lui, s’assure qu’il achète régulièrement le traitement prescrit, qu’il parvient à l’administrer, etc. Il peut donc être utile que l’auxiliaire, pendant qu’elle assiste le praticien en consultation, écoute attentivement les instructions données au propriétaire afin de tenir un discours cohérent par la suite. L’observance du traitement et la qualité des soins donnés à l’animal n’en sont alors que meilleurs, selon cette étude.

  • (1) « Compliance in veterinary practice », EJCAP, 2005, vol. 15, n° 2, pp. 205-2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr