Un premier oiseau sauvage atteint par le H5N1 est découvert dans les Bouches-du-Rhône - La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006

Influenza aviaire. Virus dans l’avifaune

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La présence du virus H5N1 chez un cygne sauvage trouvé mort dans la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, dans les Bouches-du-Rhône (à proximité de l’étang de Berre et non loin de la Camargue), a été confirmée par le laboratoire de référence de l’Afssa de Ploufragan, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture du 4 mars dernier. Il s’agit du deuxième département français à confirmer la présence du virus, après l’Ain.

Depuis la découverte du premier canard sauvage mort à Joyeux, le 13 février(1), l’Ain a indiqué la présence d’autres oiseaux sauvages porteurs du H5N1 (hérons, canards et cygnes). Ces signalements surviennent après la confirmation officielle de la présence du virus dans un élevage industriel de dindes confinées du département, à Versailleux, le 24 février(2). Dans les Bouches-du-Rhône, la détection de nouveaux oiseaux sauvages porteurs du virus est aussi attendue.

Dans plusieurs pays d’Europe, le virus continue de faire des victimes parmi les oiseaux sauvages. Ainsi, l’Allemagne, l’Autriche et la Grèce enregistrent et déclarent toujours de tels cas. Pour sa part, la Suisse a signalé son premier cas de H5 chez un canard sauvage le 26 février dernier et la Pologne a identifié le virus chez deux cygnes retrouvés morts dans le nord du pays, le 5 mars. Sa découverte récente chez des oiseaux sauvages en Slovénie et en Slovaquie a aussi été notifiée à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 24 février dernier.

En dehors de l’Europe à vingt-cinq, la Roumanie continue de déclarer des oiseaux sauvages porteurs. La Serbie-Monténégro a aussi signalé le virus H5 chez des animaux sauvages à l’OIE, le 2 mars. Quant à l’Albanie, elle a notifié à l’OIE un premier foyer dû au virus H5N1 chez des volailles domestiques, le 7 mars dernier.

En outre, alors que nous mettons sous presse, une notification à l’OIE indique l’identification du virus de sous-type H5 chez des poules pondeuses au Pakistan (la neuraminidase est en cours d’identification).

En Afrique, la souche H5N1 est officiellement confirmée au Niger, chez des volailles (toutes espèces confondues).

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1215 du 25/2/2006, pp. 14-15.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 4/3/2006, pp. 14-15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr