Près de deux tiers des praticiens accueillent régulièrement des stagiaires collégiens - La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La découverte du monde de l’entreprise débute dès le collège. Des « séquences d’observation en milieu professionnel » ont lieu en classe de quatrième et/ou de troisième. « Dans notre collège, les élèves de quatrième ont pour obligation d’effectuer trois stages de deux jours dans des sociétés différentes. L’année suivante, un stage d’une semaine est prévu. En général, les retours [des élèves et des employeurs] sont bons », rapporte une enseignante d’un établissement du Maine-et-Loire. L’action de découverte du monde du travail devrait s’intensifier prochainement et donc les demandes de stage auprès des praticiens. En effet, plusieurs heures d’un cours intitulé « découverte professionnelle » seront instaurées dès l’année prochaine dans certaines classes de troisième. Il devrait comprendre des stages en entreprise.

Une majorité de confrères et de consœurs accueillent déjà des collégiens dans leur structure régulièrement (63 %) ou occasionnellement (24,4 %), selon les résultats d’un sondage proposé sur le site Planete-vet. D’autres (12,6 %) préfèrent garder porte close. « Des élèves pas motivés », « une perte de temps » sont quelques raisons invoquées.

La crainte de la mise en cause de la responsabilité du praticien en cas d’accident explique aussi le refus de recevoir des stagiaires. En effet, un décret du 26 août 2003(1) précise que les élèves de collège demeurent sous le statut scolaire durant la période où ils sont en milieu professionnel. Néanmoins, la responsabilité du chef d’entreprise, en l’occurrence le vétérinaire, peut être recherchée en cas de dommages subis par l’élève en raison d’une faute commise par l’entreprise.

Une circulaire du 8 août 2003(2) rappelle ainsi la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour garantir sa responsabilité civile chaque fois qu’elle peut être engagée, soit en souscrivant une assurance particulière, soit en ajoutant à son contrat “responsabilité civile entreprise” un avenant relatif à l’accueil d’élèves. En réponse à une demande de praticiens, un recteur d’académie précise qu’en cas de condamnation résultant d’un dommage subi par l’élève, « l’Etat peut envisager une action réquisitoire contre l’entreprise s’il est imputable aux autorités de l’entreprise ou à l’un ou plusieurs de leurs préposés ».

réactions Internet

Une idée de la profession

Bien qu’exerçant en Belgique, nous sommes régulièrement sollicités par des écoles françaises pour accueillir de jeunes stagiaires. Ils assistent aux consultations et aux opérations et se font ainsi une idée plus exacte de notre profession. Ils peuvent aussi poser des questions plus “indiscrètes” ayant trait aux contraintes familiales, au stress, voire aux revenus. Les mêmes écoles nous demandent parfois de nous déplacer dans les classes pour rencontrer un plus grand nombre d’élèves. Nous sommes convaincus que des jeunes gens choisiraient peut-être une autre voie si la possibilité leur avait été ainsi offerte plus tôt d’accompagner des vétérinaires en exercice.

André Galhaut

Faire signer une décharge

Les établissements scolaires d’Avranches (Manche), où j’exerce, précisent que les enfants sont sous notre responsabilité et que nous devons prévenir notre assureur ! Je m’y refuse et ne prends en stage que des élèves dont je connais bien les parents et auxquels je demande de me signer une décharge. Il y a quelques années, un stagiaire a été bousculé par un cheval. Il a eu un hématome et j’ai eu très peur pour lui sur le coup. J’ai failli avoir des problèmes avec les parents. Depuis, je suis devenu méfiant.

Alain Jonchère

Un rôle social à assurer

En tant que “DRH” du centre hospitalier vétérinaire Frégis, je suis sensible au rôle social des structures vétérinaires. Je suis aussi conscient, du fait du parcours de mes enfants, des difficultés à trouver des stages. En revanche, il m’est impossible de satisfaire toutes les demandes pour diverses raisons : superposition de dates entre collèges, capacité limitée pour encadrer chaque stagiaire dans une structure complexe, “renvoi” de candidats vers Frégis par des confrères. Aujourd’hui sont donc favorisées les demandes qui émanent de candidats dont la lettre me touche, qui sont recommandés par un membre de la structure ou liés à des “partenaires” de Frégis.

Bernard Bouvy
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr