Deux cas d’encéphalopathie spongiforme bovine sont suspectés chez des moutons français - La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1217 du 11/03/2006

Maladies à prions. Suspicion chez des petits ruminants

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L’influenza aviaire avait presque fait oublier l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Malheureusement, la maladie n’est pas avare en rebondissements. En effet, la présence de l’ESB est suspectée chez deux moutons français, issus de troupeaux de la Nièvre et de la Vienne. Dans un communiqué du 26 février dernier, le ministère de l’Agriculture parle seulement de « profil différent de celui communément observé en cas de tremblante ». La Commission européenne est beaucoup plus explicite. Les deux moutons concernés sont nés en 2000 et en 2002. Ils ont été prélevés à l’équarrissage dans le cadre du programme de surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez les petits ruminants, en décembre 2005 et en janvier 2006. Des tests ont montré des profils difficilement ou impossibles à différencier de celui relevé chez des moutons infectés expérimentalement par l’ESB. Ils ont été effectués par le laboratoire national de référence pour les EST de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Les échantillons cérébraux sont désormais entre les mains des experts du laboratoire communautaire de référence de Weybridge, au Royaume-Uni. Les résultats complémentaires seront connus dans les prochains jours. Mais la preuve formelle de la présence de l’agent de l’ESB chez ces animaux nécessite une inoculation à des modèles de référence, ce qui implique un délai d’au moins un an. Pour éviter un affolement général, le ministère de l’Agriculture n’évoque pas la suspicion d’ESB, mais précise que les moutons, destinés à l’équarrissage, n’ont donc pas été mis à la consommation.

Par ailleurs, l’Afssa a été immédiatement saisie pour évaluer le dispositif actuel de gestion des risques liés aux EST chez les ovins. Le nombre de moutons dépistés vis-à-vis des EST pourrait être revu à la hausse. Si l’un ou les deux cas sont confirmés, il s’agirait de la première infection d’un ovin par l’agent de l’ESB dans des conditions naturelles. Un cas a déjà été découvert chez une chèvre, en janvier 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr