Les assurances santé pour animaux de compagnie sont une opportunité négligée par les praticiens français - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marc-Albert Blaiset

Fonctions : chirurgien itinérant

Dans un éditorial, Alexandra Beck fait le point sur la nécessité d'être vigilant vis-à-vis des contrats d'assurance santé pour animaux de compagnie(1). Il est signalé, fort justement, que ce concept ne parvient toujours pas, après plus de trente ans de présence (encore une innovation qui avait vu le jour grâce à Pierre Desnoyers, si je ne m'abuse), à s'imposer en France, alors que bon nombre de pays européens développent depuis longtemps ces assurances avec succès. Je ne crois pas que le manque de clarté des contrats soit à l'origine de ce défaut de succès.

Je me suis aperçu, depuis longtemps, qu'un grand nombre de praticiens fragilisent la merveilleuse opportunité qu'offre l'assurance de pouvoir réaliser tous les actes nécessaires sans se préoccuper de l'aspect financier. Ils ne considèrent pas les compagnies d'assurances comme des partenaires de travail qu'il conviendrait de défendre avec rigueur contre les exigences des propriétaires en demande de modification d'intitulé ou de date pour faire jouer le contrat.

En raison de ma pratique chirurgicale quotidienne, et donc des notes d'honoraires souvent élevées, je me rends bien compte du préjudice engendré par un comportement qui considère l'assurance comme une vache à lait tout juste bonne à payer pour des actes qui n'auraient pas dû être remboursés. Comment espérer que les compagnies, pour lesquelles cette attitude n'est plus un secret depuis longtemps, cherchent à développer sérieusement cet outil ?

  • (1) La Semaine vétérinaire n° 1211 du 28/1/2006 en page 3.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr