Le génome du mammouth laineux est proche de celui de l'éléphant, selon deux études - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Retour vers le passé

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Alain Zecchini

Deux récentes études ont permis de reconstituer en grande partie le génome du mammouth laineux (Mammuthus primigenius). Chacune d'elles a fait appel à une nouvelle technique de traitement de l'ADN d'espèces fossiles, ce qui ouvre de grandes perspectives pour les travaux de génétique moléculaire qui suivront. La première équipe a séquencé 13 millions de paires de bases d'ADN, à la fois mitochondrial et nucléaire, d'un mammouth sibérien daté de 27 000 ans(1). L'utilisation de l'ADN du noyau est importante, car jusqu'à présent (en raison surtout de problèmes de contamination), seul l'ADN mitochondrial pouvait offrir des garanties suffisantes de fiabilité. Mais l'ADN nucléaire est bien plus riche en informations. Les deux ADN ont donc été retenus, mais la technique de traitement était originale : au lieu de l'insérer dans des bactéries pour le multiplier puis le séquencer, les chercheurs l'ont fractionné en petites unités, puis séquencé. Les résultats montrent une identité à 98,55 % entre le mammouth laineux et l'éléphant d'Afrique, confirmant une divergence, estimée par la paléontologie, de 5 à 6 millions d'années.

La seconde équipe a produit un constat divergent : pour elle, le mammouth laineux était plus proche de l'éléphant d'Asie, à 97 %(2). La divergence entre ces deux espèces se serait produite 440 000 ans après leur séparation de l'éléphant d'Afrique. Comme cette période de 440 000 ans est courte, les auteurs suggèrent l'existence d'un ancêtre commun, après la séparation de l'éléphant d'Afrique. La technique utilisée a été d'amplifier 17 000 paires de bases, avec une nouvelle approche consistant à traiter simultanément des séquences multiples. Le génome mitochondrial entier a pu être reconstitué.

La première équipe a aussi retrouvé des séquences de nombreux champignons, virus, bactéries et micro-organismes du sol, qui doivent être examinées pour affiner les connaissances sur l'environnement ancien des mammouths. Cela permettra notamment de répondre à des questions sur le climat de ces époques et sur les causes de l'extinction de beaucoup d'espèces au Quaternaire. La poursuite des travaux de séquençage de l'ADN des mammouths, elle, pourrait donner une image complète du génome nucléaire de ces animaux, et peut-être trancher entre les deux interprétations phylogénétiques proposées à ce jour.

  • (1) H. Poinar et coll. : « Metagenomics to paleogenomics : large-scale sequencing of mammoth DNA », Sciencexpress, 20/12/2005.

  • (2) J. Krause et coll. : « Multiplex amplification of the mammoth mitochondrial genome and the evolution of elephantidae », Nature doi : 10.1038/nature04432, décembre 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr