Gardons-nous de transformer les auxiliaires en « sous-vétos » - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Nathalie François

Fonctions : praticienne à Amiens (Somme)

Quand je lis(1) les réactions d'opposition des confrères ruraux à la délégation de certains actes à des auxiliaires en médecine rurale, j'ai envie de mettre en garde tous les praticiens. Car attention, cette délégation les guette aussi dans l'exercice quotidien de leur clientèle canine !

Les laboratoires courtisent en effet de plus en plus nos auxiliaires. D'ailleurs, beaucoup de confrères leur délèguent la gestion des commandes. Ces laboratoires leur proposent des soirées de formation au détriment de celles qu'ils pourraient organiser pour les vétérinaires, de moins en moins nombreuses et restreintes à quelques grands centres.

En outre, nos auxiliaires réclament de plus en plus le droit de pratiquer des actes médicaux du fait de l'évolution de leur convention collective (modification des échelons) et de l'obligation de formation dont elles bénéficient (vingt heures dans l'année au minimum), et cela au détriment des tâches de base. Déjà, certaines structures vétérinaires n'hésitent pas à leur déléguer des interventions de type sutures, castrations, radiologies, détartrages. A quand la vaccination effectuée par les auxiliaires ? Une revalorisation professionnelle, donc salariale, risque d'en découler. Nous nous exposons à former ainsi une population de « sous-vétérinaires » qui réclameront le droit de pratiquer les actes courants qui permettent à nos structures d'exister. Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis !

Quand je vois s'organiser de façon syndicale une catégorie qui est née du travail des confrères, je crains de voir resurgir les erreurs du passé (dentistes équins, inséminateurs, identificateurs et échographistes entre autres).

Prenons garde si nous voulons maîtriser notre avenir et garder le contact avec nos clients !

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/1/2006 en pages 29 à 31.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr