Les praticiens ont “gagné” davantage en 2005, sans accroître le nombre de leurs clients - La Semaine Vétérinaire n° 1215 du 25/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1215 du 25/02/2006

Revenus des libéraux. Progression de 6,9 % du nombre d’actes l’an passé

Actualité

Auteur(s) : Thibault Richard

Le revenu libéral moyen aurait progressé de 6,91 % en 2004, selon un récent article(1). Quels sont les éléments qui permettent d’expliquer cette progression ? Est-ce le fait de l’augmentation du nombre de praticiens, de clients, ou du chiffre d’affaires facturé ?

Par l’intermédiaire du service Panelvet (voir encadré), soixante-six cliniques vétérinaires canines (non sélectionnées) ont été suivies entre 2004 et 2005. Elles ont transmis de manière confidentielle leurs données de facturation (montants hors taxes) à une structure indépendante qui les a comparées à la moyenne des structures du panel. De fait, s’il existe un biais, il réside dans la motivation de ces professionnels qui souhaitent se situer par rapport à leurs confrères dans le but de progresser.

Entre 2004 et 2005, le nombre de vétérinaires exerçant à temps plein dans chacune de ces soixante-six cliniques a baissé de 0,89 %, passant de 2,23 à 2,21. Il est tentant de croire que la hausse du chiffre d’affaires (6,08 %) découle de cette réduction de personnel. Toutefois, lorsque le nombre de vétérinaires par établissement est ramené à une valeur identique (2,23), la croissance demeure (+ 5,25 %).

Quant au nombre de clients reçus par chaque praticien, il est resté stable. Ce qui n’est pas le cas des transactions, qui ont progressé de près de 1 %. Dans le détail, il apparaît que le nombre d’actes a augmenté, ainsi que les ventes de pet food et de médicaments. Cette observation est intéressante, car les clients acheteurs d’aliments reviennent en moyenne deux fois plus souvent à la clinique que les autres. En outre, ces propriétaires sont à l’origine d’achats différents qui correspondent à l’équivalent d’une transaction supplémentaire.

Les chiffres l’attestent, les confrères ont réalisé de meilleurs résultats en 2005 qu’en 2004. Toutefois, ce qui leur reste après la déduction du montant des achats et des charges inhérentes à leur activité est un autre élément que seule l’étude des bénéfices permettrait d’illustrer.

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 4/2/2006, pp. 12-13.

  • (2) Elle se fait en ligne sur www.panelvet.fr Pour tout renseignement, contacter Stéphane Gobbi (01 30 21 65 88).

Principe du dispositif Panelvet

Ce système rassemble les données fournies par environ cent cinquante cliniques canines réparties dans l’Hexagone. Via l’Internet, elles mettent chaque mois en commun, de façon anonyme, des renseignements issus de leur logiciel de gestion. Cela permet à chaque praticien de suivre mensuellement l’évolution de ses performances et de se situer par rapport aux autres structures. L’adhésion à Panelvet est gratuite(2).

T. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr