« Le numerus clausus ne tient pas compte de nos besoins nationaux » - La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006

Point de vue du président de l’Ordre

À la une

Auteur(s) : Christian Rondeau

En France, l’accès aux écoles vétérinaires est conditionné par un numerus clausus. Ce “quota” est déterminé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Le principal critère pris en compte concerne l’enseignement et notamment les moyens alloués à la formation de ces futurs vétérinaires. Ainsi, les directeurs des écoles nationales vétérinaires (ENV) sont sollicités. Ils émettent un avis selon les budgets dont ils disposent et certaines contraintes européennes (ratio enseignants/enseignés). D’une manière générale, la DGER hésite à augmenter le numerus clausus, car cela implique qu’elle accroisse d’autant les budgets fournis aux ENV. Avant de statuer, elle sollicite les instances professionnelles.

Le Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires estime que le numerus clausus, tel qu’il est défini actuellement, ne remplit pas son rôle. Il ne permet pas de réguler le flux de vétérinaires suivant nos besoins. Il conduit même à une situation ubuesque comparable à celle d’une baignoire dont le robinet serait fermé mais qui se remplirait par la pomme de douche. En effet, les vétérinaires circulent librement au sein de l’Europe, cette dernière ayant autorisé, par voie réglementaire, que chacun puisse exercer où bon lui semble.

Nous accueillons donc sur notre territoire tous ceux qui souhaitent s’y installer, tandis que, parallèlement, le gouvernement limite l’accès à la formation de ses concitoyens. Ce n’est pas logique. Or tant que le problème sera examiné sous l’angle national, il ne trouvera pas de solution. Les flux de vétérinaires doivent désormais être envisagés au niveau de l’Union et régulés de manière à ce qu’ils soient en adéquation avec les besoins de chaque pays membre. Pour cela, des décisions sont à prendre au niveau européen. Encore faut-il que l’Europe prenne conscience de l’importance du problème, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr