Le logiciel BDIVET fournit au vétérinaire sanitaire des informations actualisées des élevages suivis - La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006

Productions animales. Un outil bientôt disponible gratuitement

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Depuis plusieurs mois, une cinquantaine de praticiens l’utilisent dans le cadre d’une phase pilote.

Un nouvel outil informatique sera bientôt à la disposition des praticiens. Dans les prochaines semaines, le logiciel BDIVET1 sera transmis gratuitement par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) à tous les confrères et consœurs qui le demandent. Réalisé par le ministère de l’Agriculture et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), il permet d’avoir localement, sur l’ordinateur du cabinet, un extrait de la base de données du système d’information de la Direction générale de l’alimentation (Sigal) concernant les élevages dont le suivi sanitaire est assuré par un des praticiens (ou la structure). Outil de travail permanent des DDSV et des Groupements de défense sanitaire (GDS), Sigal contient les informations actualisées quotidiennement sur toutes les exploitations. « Depuis plusieurs mois, une cinquantaine de vétérinaires utilisent BDIVET dans une phase pilote pour faire des recherches, calculer des bilans de synthèse, comparer des élevages, éditer et partager ces données. Les cabinets pilotes dès aujourd’hui, tous les vétérinaires demain, ont et auront à disposition, en permanence, des informations fiables et exhaustives », expliquent Christophe Brard, président de la SNGTV, et Yves Frigière, responsable de son groupe de travail “BDIVET”.

Des réunions d’information sur BDIVET seront organisées dans tous les départements

Le logiciel n’implique aucune saisie de données, avancent nos confrères. L’outil facilite l’acquisition, le traitement et l’interprétation « d’une masse d’informations concernant les élevages de la clientèle » que sont les effectifs et les mouvements d’animaux, les événements sanitaires, les résultats d’analyses de laboratoire, ainsi que l’état de la prophylaxie, etc.

« En quelques minutes », BDIVET permet, par exemple, de préciser les tailles de troupeaux et les intervalles vêlage-vêlage pour un groupe d’éleveurs ; de connaître l’effectif des animaux par sexe et classe d’âge, le nombre de naissances et la mortalité des veaux sur les trois dernières années dans une exploitation ; de calculer le nombre de vaches laitières de plus de trois ans présentes dans une clientèle ; de préparer rapidement des tournées de prophylaxie, éditer les avis de passage correspondants et identifier, dans chaque élevage, les animaux positifs pour la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) ; de connaître la “carte d’identité” d’un animal et ses descendants. Les DDSV et les GTV organiseront prochainement une réunion de présentation et de diffusion de BDIVET dans chaque département. « L’occasion ou jamais de se faire une idée concrète de ce que BDIVET peut apporter aux confrères ! »

  • (1) Base de données d’interface destinée au vétérinaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr