Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006
 

Matériel chirurgical

Gestion

S’ÉQUIPER

Raphaële Dupré

Sûr, efficace et confortable, cet outil présente l’avantage de provoquer la coagulation au niveau des capillaires, mais son achat doit être raisonné, car il est coûteux.

Le courant électrique a trois effets sur les tissus vivants : électrolytique, thermique, et générateur d’une excitation neuromusculaire. Lors de l’utilisation d’un bistouri électrique, seul l’effet thermique est sollicité. Une volatilisation, une coagulation puis une carbonisation des tissus sont observées consécutivement.La chaleur engendrée par le bistouri provoque section et coagulation Branché sur le secteur, le bistouri se termine par une pointe dans laquelle circule le courant. L’autre électrode est large et sert de masse (plaque). Au contact des tissus, le bistouri provoque ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité