La profession vétérinaire souhaite une évolution plus poussée - La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006

Fiscalité. Modification de la taxe professionnelle

Actualité

Auteur(s) : M. N.

Le budget 2006 a été validé fin décembre dernier. En matière de taxe professionnelle, le dispositif adopté assure une limitation à 3,5 % de la valeur ajoutée (voir l’interview ci-dessus). Le plafonnement est donc fondé sur la valeur ajoutée. Certains confrères s’interrogent sur les conséquences pour leur activité. Ils se demandent notamment s’ils atteindront ce seuil.

Par ailleurs, l’évolution de la base de calcul de la taxe professionnelle est à l’heure actuelle encore un thème de débat. Chez les vétérinaires, elle repose sur une partie des recettes (la vente des produits de pet food et des médicaments alourdit alors le calcul), ainsi que sur les équipements et les biens immobiliers. Cette base de calcul a certes déjà subi un allégement, grâce au passage de 10 à 6 % de la taxation, mais les praticiens souhaiteraient que le calcul porte sur le HT et non sur le TTC. Les confrères émettent aussi l’hypothèse d’établir un impôt assis sur la valeur ajoutée. En effet, si la baisse du taux de taxation est bien reçue, la profession est encore défavorisée par rapport à celles qui sont alignées sur le régime général1.

En outre, il convient de tenir compte du fait que la taxe professionnelle reste le principal impôt perçu par les collectivités locales. « Dans sa réforme, le gouvernement a d’ores et déjà prévu les mécanismes nécessaires pour préserver l’autonomie financière des collectivités territoriales et prendre en considération les situations particulières, » assure le ministère de l’Economie.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/2/2006 en pages 35-37.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr