Les habitudes des étudiants et des enseignants doivent évoluer - La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/02/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marie-Christine Cadiergues

Fonctions : Royal Veterinary College (Royaume-Uni) et école de Toulouse

Est-il si insensé que des étudiants admis dans une grande école doivent travailler(1) ? Est-ce surprenant qu’ils consacrent leur temps à étudier, à se former ? Certes, après deux années de classe préparatoire, il est compréhensible que le nouvel intégré aspire à plus de liberté. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Celle de passer l’essentiel de son temps hors de l’amphithéâtre, à faire mille choses sous prétexte que les polycopiés seront bien suffisants à l’approche des examens ? Ou celle d’apprendre à être autonome dans ses études, tout en ayant à cœur de réussir sa formation plutôt que ses partiels ?

La réforme du cursus ne peut se résumer à « la formation dispensée dans les écoles est diminuée d'une année ». L’enjeu et le défi de cette réforme sont de rendre l’étudiant réellement acteur de sa formation, afin qu’il possède les compétences essentielles pour exercer dès la sortie de l’école (day one skills) et qu’il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle (long life learning).

Est-ce parce que la durée de formation dans les écoles est raccourcie que les jeunes diplômés auront davantage de lacunes ? Oui, si elle n’évolue pas ! Non, si le temps passé dans les établissements est optimisé. Pour cela, les habitudes des étudiants, mais aussi et surtout celles des enseignants devront évoluer et la période passée à l’école ne sera peut-être pas aussi « tranquille » que celle qu’ont connu les « anciens ».

Occupant un poste de résident au Royal Veterinary College de Londres depuis dix-huit mois, après treize années d’encadrement des étudiants à l’école de Toulouse, je peux mesurer la différence entre deux systèmes de formation. J’ai découvert les méthodes anglo-saxonnes entièrement tournées vers l’étudiant, non pour le « gaver » de connaissances, mais pour l’encadrer dans sa quête du savoir et son apprentissage, et pour le pousser à acquérir l’essentiel. Les cours, tout aussi « obligatoires » que ceux des écoles françaises, sont fréquentés par 95 % de la promotion ! L’élève reste sous pression, mais il considère cela comme naturel et faisant partie de sa formation. Il est constamment encouragé à rechercher lui-même les informations qui lui manquent et à restituer dans son raisonnement clinique les connaissances acquises. Quant à « l’eurocompatibilité », elle ne se mesure pas uniquement au nombre de semaines de formation reçues, mais aussi à sa qualité, aux compétences développées et à la capacité du jeune diplômé à s’adapter. Et jusque-là, nous sommes loin du peloton de tête ! Cessons de regarder cette réforme comme une année d’étude en moins et utilisons-la plutôt pour évoluer dans notre profession. A chacun d’y mettre du sien : enseignants, étudiants, praticiens et… parents.

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/1/2006 en page 18.

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