Le virus aphteux de sérotype A est identifié dans le nord-ouest de la Turquie - La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/02/2006

Maladie contagieuse. La fièvre aphteuse est aux portes de l’Europe

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Après la grippe aviaire, la Turquie est confrontée à la fièvre aphteuse. Le virus de sérotype A a été signalé, puis confirmé le 1er février, dans le village de Nadirli, dans la région de Thrace, au nord-ouest du pays. Deux bovins ont présenté des symptômes de la maladie.

L’apparition de la fièvre aphteuse ne fait qu’aggraver la situation sanitaire de la Turquie. En effet, depuis plusieurs semaines, les autorités du pays essayent tant bien que mal de maîtriser l’épizootie d’influenza aviaire, liée à la souche hautement pathogène du virus H5N1. A la date du 6 février, cinquante-six foyers étaient identifiés.

La dernière déclaration officielle de fièvre aphteuse dans la région de Thrace, limitrophe de la Bulgarie et de la Grèce, remonte à juin 2001. Dans le reste de la Turquie, des foyers de la maladie sont mis en évidence quasiment tous les ans.

Depuis 1990, les sérotypes O et A, ainsi que le sérotype Asia 1 à une fréquence moindre, sont incriminés.

La Turquie est une des voies d’entrée du virus en Europe

L’apparition du foyer aphteux turque ravive le risque d’apparition du virus en Europe. Les derniers cas déclarés dans l’Union datent de 2001 : Royaume-Uni (2 030 foyers), Irlande (1), France (2) et Pays-Bas (26). En 2000, 14 foyers ont été signalés en Grèce.

Outre-Manche, l’origine du foyer primaire identifié en 2001 serait imputable à l’incorporation par un éleveur, dans l’alimentation des porcs, des restes de graisses animales insuffisamment cuites, provenant d’une chaîne de restaurants asiatiques de Newcastle (le personnel de l’établissement avait voyagé auparavant).

Par ailleurs, l’utilisation par l’exploitant de reliquats de plateaux-repas distribués dans des avions n’est pas exclue, un aéroport se trouvant à proximité de l’élevage. Néanmoins, la Turquie reste une voie importante d’entrée du virus en Europe. En janvier dernier, le virus aphteux a également été identifié en Russie. Il s’agissait alors du sérotype Asia 1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr