Lors d'abattage à six ans, la différence du poids de carcasse est réduite à 5 kg - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Vêlages d'automne et de printemps chez les bovins allaitants

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean Pascal Guillet

L'intérêt de deux périodes de vêlage (printemps et automne) est analysé chez des vaches allaitantes élevées en Bretagne(1). L'étude confirme que la conduite des génisses est plus favorable pour les naissances d'automne et peut avoir des conséquences sur les femelles abattues avant six ans.

L'expérimentation est menée chez des génisses nées au cours de trois campagnes (de l'automne 1996 au printemps 1999) et conservées pendant trois années de reproduction avant d'être réformées. Deux lots sont conduits séparément en maintenant les conduites alimentaires appliquées chez leurs mères. Pendant l'hiver, le lot “vêlage d'automne” reçoit une ration composée de foin à volonté et de 2 kg de concentré, ou de foin avec 5 kg de matière sèche (MS) d'ensilage de maïs plus 0,5 kg de soja. Le lot “vêlage de printemps” est alimenté uniquement avec du foin. Au pâturage, les surfaces sont ajustées aux consommations en respectant les mêmes hauteurs d'herbe à la sortie des paddocks.

Les femelles des deux groupes sont vendues à la boucherie après le sevrage en recherchant l'état optimal à la vente. Cette dernière se déroule de l'été 2002 pour les naissances de l'automne 1996 à janvier 2005 pour celles du printemps 1999. Près de la moitié des femelles sont éliminées avant le troisième vêlage pour cause de mortalité des veaux ou de problèmes de reproduction. Seize femelles du lot “vêlage d'automne” et dix-huit du lot “vêlage de printemps” sont abattues à un âge proche de six ans.

Pour les femelles abattues entre le premier et le troisième vêlage, l'écart est de 12 kg

L'écart de poids vif mesuré lors de la première mise bas à trente-six mois s'élève à 60 kg en faveur du lot “vêlage d'automne”. Il est réduit de plus de moitié au troisième vêlage. Lors de l'abattage à un âge adulte après trois vêlages (six ans), la différence est de 20 kg, toujours en faveur du lot “vêlage d'automne”. L'écart de poids de carcasse n'est que de 5 kg. Néanmoins, pour les femelles abattues entre le premier et le troisième vêlage (la moitié des génisses), le poids de carcasse varie de 12 kg, soit 394,4 kg pour les femelles de printemps âgées en moyenne de 51,7 mois au lieu de 406,6 kg pour celles d'automne vendues à cinquante mois.

Par ailleurs, une plus grande variabilité des poids est observée au premier vêlage et à l'abattage chez les génisses du lot “vêlage de printemps”. Les auteurs remarquent également que les femelles légères à un an le sont généralement au premier vêlage puis à l'abattage. « Cela nous confirme l'importance de la conduite de la génisse, qui nous paraît plus délicate pour les vêlages de printemps : sevrées plus jeunes, elles passent aussitôt en régime hivernal où les individus les plus légers sont encore pénalisés par leur plus faible capacité d'ingestion », concluent-ils.

  • (1) T. Offredo et coll. : « Périodes de vêlage en vaches allaitantes. Incidences sur le gabarit du cheptel et les poids de carcasse », 12e Rencontres autour des recherches sur les ruminants, Paris, 7 et 8/12/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr