Le confinement des oiseaux domestiques n'est pas justifié dans l'immédiat, selon l'Afssa - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Filières. Principe de précaution vis-à-vis de la grippe aviaire

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Dans le cadre du dispositif national de protection contre la grippe aviaire, la liste des départements concernés par le confinement des volailles de plein air a été étendue à cinquante-huit d'entre eux(1). Dans un avis daté du 18 janvier dernier et publié le 25, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) estime que, pour le moment, ce principe de précaution est superflu : « Considérant que l'application des mesures de confinement des volailles de plein air doit être adaptée au niveau du risque identifié, et compte tenu de l'absence estimée, actuellement, d'augmentation du risque d'introduction du virus H5N1 en France par des oiseaux migrateurs, l'Afssa considère que l'application immédiate de mesures de protection comme le confinement des oiseaux domestiques en France demeure non justifiée. »

L'Afssa note que sa position pourra être revue selon l'évolution éventuelle, pour la France, du risque de contamination par les oiseaux migrateurs, notamment lors d'apparition de foyers en Afrique chez les espèces susceptibles de revenir en Europe, au printemps prochain. Dans ce cas, selon l'agence, si la claustration devait être appliquée, elle devrait se limiter aux communes les plus à risque, sur lesquelles sont situées les zones humides définies par les travaux scientifiques et techniques de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCF).

Par ailleurs, l'Afssa recommande une surveillance spécifique dans le delta du Danube et sur les rivages de la mer Noire, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières de la Turquie, de la Roumanie et de l'Ukraine, les trois pays touchés par la maladie. Elle rappelle aussi l'importance de la surveillance du commerce des oiseaux et de leurs produits. En outre, l'agence préconise de prendre d'ores et déjà des mesures en France pour améliorer la précocité de la détection d'éventuels foyers dans les basses-cours familiales.

  • (1) Arrêté paru au Journal officiel du 25/1/2005, qui fait suite à celui du 24/10/2005 relatif aux mesures de protection vis-à-vis du risque lié à l'influenza aviaire.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/1/2005 en page 16 et n° 1210 du 21/1/2005 en page 14.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr