Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
 

Pathologie respiratoire porcine

Formation continue

FILIÈRES

Catherine Bertin-Cavarait

Toutes les méthodes dont l'objectif est l'éradication d'A. pleuropneumoniae des élevages porcins nécessitent des mesures de biosécurité d'un haut niveau, ainsi que la motivation et l'accompagnement des éleveurs.

Préoccupation mondialement partagée, la pleuropneumonie porcine due à Actinobacillus pleuropneumoniae (App) est à l'origine de pertes économiques considérables. Différentes stratégies d'éradication et de contrôle se sont révélées peu satisfaisantes (vaccination, antibiothérapie, dépopulation partielle, dépopulation/repopulation, etc.). La détection, le contrôle et l'éradication de cette bactérie étaient au programme d'une journée destinée à dresser « l'état du savoir sur l'actinobacillose porcine », organisée au Bono (Morbihan) par Vétoquinol Academia, le 5 octobre dernier. Elle a permis de découvrir les protocoles de suivi sérologique des troupeaux ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité