La fatigue de compassion est un syndrome à identifier - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Stress traumatique secondaire

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Fabienne Dethioux

Elle peut facilement toucher les bénévoles de la protection animale.

Ils se repèrent de loin. Certains ont un aspect négligé, les traits tirés, les nerfs à fleur de peau, allant jusqu'à invectiver les propriétaires en salle d'attente dès qu'un comportement heurte leur éthique. Ce sont les défenseurs des animaux, des clients pas comme les autres qui requièrent une gestion particulière. Pour cela, il est utile de comprendre comment ils ont développé une telle attitude.

Les bénévoles peuvent être victimes d'une réaction traumatique secondaire

Les bénévoles en protection animale, régulièrement confrontés à la détresse, sont parfois soumis à une tension émotionnelle et physique importante. Ils sont constamment préoccupés par la souffrance des autres, qui les traumatise. Cela induit un état appelé “fatigue de compassion”. Elle se traduit par un sacrifice extrême, allant jusqu'à se négliger.

Cette fatigue s'exprime par des symptômes similaires à ceux du syndrome de stress post-traumatique. Elle est qualifiée de stress traumatique secondaire (la réaction primaire concerne un traumatisme qui nous est propre, la secondaire fait suite à celui subi par une tierce personne ou, dans ce cas, un animal). Elle ne doit pas être confondue avec la fatigue extrême, qui correspond à un manque de satisfaction associé à un excès de stress et un salaire insuffisant.

Sur le terrain, la fatigue de compassion aboutit à un turn-over important des bénévoles au sein des associations de protection animale. En effet, seuls ceux qui sont particulièrement résistants ou capables d'effectuer une démarche d'auto-surveillance, de prévention et d'atténuation de ce syndrome se maintiennent en place.

Le mal-être peut aller jusqu'au suicide lors de facteurs adjuvants

Le bénévolat requiert de l'empathie et de la compassion pour “voir le monde” à travers les yeux de l'animal. Il faut en outre faire preuve de motivation pour aider et agir.

Nervosité, impatience et légère dépression sont des signes qui indiquent que le bénévole commence à être submergé. Le manque de sommeil est un facteur adjuvant. Le bénévole ne quitte plus son refuge. Il ne parvient pas à se séparer psychologiquement de son action. Il s'ensuit le désintérêt pour sa propre personne. Les individus concernés doivent donc être sauvés d'eux-mêmes. Leur abnégation et leur compassion extrêmes en font des sujets à risque. Lorsqu'un stress primaire s'ajoute au stress secondaire, ils peuvent facilement plonger dans le syndrome de fatigue extrême, la dépression, les drogues, l'alcoolisme, le tabagisme, l'anorexie, voire le suicide.

  • Source : J. Gould : « Compassion fatigue : an expert interview with Charles R. Figley », Medscape Psychiatry and Mental Health, 2005, vol. 8, n° 2 (Charles R. Figley est professeur à la Florida State University de Tallahassee).

Les signes d'alerte

Face aux individus menacés par la fatigue de compassion, la première chose à faire est de se renseigner sur leur sommeil. Certains répondent fièrement qu'ils dorment très peu. Or le manque de repos est un réel danger. Il convient en outre de veiller à une éventuelle diminution du sens de l'humour (s'il existait au départ). Si elle apparaît, il est temps de faire une pause. D'autres conséquences de la fatigue et de l'incapacité à s'adapter à une situation émotionnellement « toxique » dépendent de la personnalité du bénévole. Ainsi, celui qui était au départ taciturne s'isole de plus en plus et celui qui demandait facilement de l'aide en réclame moins.

Quoi qu'il en soit, lorsqu'un doute survient, le dépistage de la fatigue de compassion passe par trois questions : « Combien de pauses faites-vous dans la journée ? », « Quel est votre temps de sommeil ? », « Sautez-vous des repas ? ».

F. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr