L'auxiliaire est nécessairement diplômée dans les cliniques vétérinaires qui n'en emploient qu'une - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Entre nous

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Alexandra Beck

Pour près de la moitié des praticiens libéraux (47,4 %), le recrutement d'une auxiliaire s'oriente de préférence vers une personne diplômée. C'est ce que révèle un sondage réalisé sur le site Planete-vet.com, auquel 310 confrères et consœurs ont participé. Comme le souligne à juste titre l'un d'entre eux, le choix n'est pas toujours complètement libre dans le cas des cliniques. En effet, la définition des critères auxquels doit répondre une structure pour prétendre à cette appellation(1) stipule la nécessité « d'employer au moins un auxiliaire vétérinaire, d'échelon 2 » (échelon 3 dans la nouvelle classification). Pour les cliniques, le premier recrutement n'est donc pas laissé au libre choix du praticien. Toutefois, pour étoffer l'équipe, le vétérinaire peut ensuite choisir d'embaucher des personnes qu'il se charge lui-même de former, à condition qu'au moins l'une d'entre elles soit une auxiliaire d'échelon 3 (anciennement 2).

La bonne volonté, le sourire et l'expérience priment parfois sur les diplômes

Dans les cas autres que les cliniques, lorsque le choix est ouvert, les praticiens préfèrent de loin l'expérience. Les résultats de ce sondage en témoignent largement. Ainsi, 30 % des confrères et consœurs préfèrent opter pour une personne ayant déjà travaillé dans le milieu médical non vétérinaire ou dans le domaine animalier, quitte à la former, plutôt que de faire appel à une auxiliaire non diplômée (11,6%).

En outre, les qualités humaines des candidats priment lors du recrutement. « Je privilégie une personne de bonne volonté avant tout. Les diplômes et l'expérience ensuite, pourquoi pas ? », remarque ainsi un confrère. « Je préfère opter pour une personne avenante, souriante, pas bête et qui a les pieds sur terre », témoigne un autre. La détention d'un diplôme peut même constituer un frein à l'embauche, comme le souligne un praticien. Il estime en effet « qu'il n'est pas facile de gérer une auxiliaire spécialisée vétérinaire qui croit tout savoir »

  • (1) Arrêté du 4/12/2003 relatif aux catégories de domiciles professionnels vétérinaires.

réactions Internet

La motivation avant tout

Les qualités humaines et intellectuelles de la future auxiliaire, et surtout sa motivation, sont les facteurs qui comptent le plus.

Je préfère de loin une personne non diplômée mais motivée, agréable et qui comprend vite à une auxiliaire diplômée mais peu motivée ou désagréable. Le diplôme est un plus, mais pas une condition sine qua none.

Dominique Segard

Tout dépend du besoin

En ce moment, nous avons recruté deux auxiliaires vétérinaires d'échelon 2, car nous avons besoin de personnel pour un travail précis de secrétariat à l'équarrissage pour les prélèvements d'obex chez des ovins, caprins et bovins. Sinon, nous préférons recruter des auxiliaires d'échelon 4.

Patrice Avril

En contrat de qualification

Je préfère une personne sans expérience, en contrat de professionnalisation, dans le but d'allier une formation théorique de qualité (difficile à réaliser à la clinique faute de temps) et une formation pratique adaptée aux besoins de la structure, à mon mode de travail (et non à celui d'un confrère).

Cette solution me convient, d'autant que la régionalisation devrait permettre de résoudre les longues absences imposées par les formations à Aix.

Philippe Blumstein
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr