Des lipomes sous-cutanés et abdominaux sont mis en évidence chez un veau nouveau-né - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Lipomatose congénitale chez une génisse

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean Pascal Guillet

Un cas de lipomatose congénitale est observé chez une génisse d'un jour, de race suisse brune. Il est caractérisé par la présence de tumeurs sous-cutanées, localisées sur le côté gauche du thorax, sous l'œil gauche, ainsi que sur le sacrum. Les tumeurs abdominales sont mises en évidence en périphérie de l'aorte et autour du rein gauche. D'autres masses tumorales sont observées dans le mésentérium et le mésométrium. Par ailleurs, une hyperplasie de la glande salivaire sublinguale a entraîné une déformation de la mâchoire. Il s'agit de la première description de lipomatose chez un veau avec des localisations à la fois abdominales et sous-cutanées.

La mise bas s'est déroulée normalement. Peu de temps après, le veau est soumis à un examen vétérinaire suite à l'observation de masses suspectes par l'éleveur. Un acte chirurgical est réalisé. L'euthanasie est décidée en raison du caractère infiltrant des nodules.

La lipomatose est parfois observée chez des adultes, mais rarement chez des veaux

En dépit des localisations multiples des masses tumorales, l'analyse histopathologique ne met pas en évidence de caractère malin. Toutes les tumeurs sont des lipomes, excepté la masse sublinguale. Pour cette dernière, l'examen révèle une hyperplasie de la glande salivaire, ainsi qu'une prolifération fibromateuse des tissus adjacents.

Peu de publications rapportent des cas de lipomatose chez des veaux. Cette affection est parfois observée dans la cavité abdominale des bovins adultes et très rarement chez les jeunes animaux. Chez les veaux, seul un cas de fibrochondrolipome est décrit et quatre cas de lipomatose congénitale, avec toutefois des localisations préférentiellement abdominales.

Généralement, les tumeurs congénitales sont rares chez les bovins. Les principales sont les mésothéliomes, les mélanomes et les néphroblastomes.

  • Source : O. Ozmen et coll. : « Clinical case : congenital lipomatosis in a brown swiss calf », Revue de médecine vétérinaire, 2005, vol. 156, n° 4, pp. 191-193.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr