Plus de la moitié des décès concernent des lagomorphes - La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006

Faune sauvage. Bilan 2004 du réseau Sagir

Actualité

Auteur(s) : Valérie Zanini

Le réseau Sagir, dévolu à la surveillance sanitaire de la faune sauvage en France (hors Dom-Tom), vient de communiquer son bilan 2004. Il mentionne 3 535 décès. Neuf départements sont principalement concernés (plus de 100 animaux découverts morts) : Drôme, Gironde, Isère, Jura, Pas-de-Calais, Rhône, Deux-Sèvres, Vendée et Yonne. Une saisonnalité est en outre observée. Ainsi, le nombre de cadavres collectés a augmenté durant l’automne suite aux nombreux lièvres bruns européens trouvés morts (1 747 en 2004 au lieu de 816 en 2003).

Chevreuils, sangliers et renards sont au nombre des espèces autopsiées

Depuis toujours, les lagomorphes constituent le principal effectif des animaux autopsiés dans le cadre du réseau Sagir (1 747 lièvres et 288 lapins de garenne en 2004). Parmi les artiodactyles, les espèces le plus souvent rencontrées sont le chevreuil (556) et le sanglier (162). Le renard (110) arrive en tête des carnivores autopsiés.

Les causes du décès sont systématiquement recherchées. Elles peuvent être d’ordre bactérien, viral, parasitaire (y compris mycosique), toxique, traumatique ou rester indéterminées si le cadavre parvient au laboratoire dans un état de conservation inexploitable ou lorsque le prélèvement n’est pas adapté (cadavre incomplet).

Les lièvres sont la proie des bactéries, les lapins de garenne celle des virus

Un tiers des lièvres découverts morts en 2004 étaient victimes d’affections bactériennes. La plus fréquente est la pseudo-tuberculose à Yersinia pseudotuberculosis (180 cas). En revanche, ces animaux sont peu touchés par les intoxications, soit parce qu’ils ne consomment pas les appâts, soit en raison de leur faible sensibilité aux substances utilisées. Pour leur part, les lapins de garenne sont la cible d’affections virales (environ la moitié des décès). 132 cas sont imputables à la maladie hémorragique virale. Les parasitoses affectent principalement les renards (29 % des 110 décès). Il s’agit presque exclusivement de gale et, dans une moindre mesure, de teigne. Cette espèce est également victime des pièges ou d’abattages lors d’opérations de tir organisées la nuit (au total, près de 22 % des 110 décès).

La création du réseau Sagir remonte à 1986. Son fonctionnement repose sur la bonne volonté des participants et donc sur l’intérêt porté par certains à divers sites ou espèces.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr