Myocardite et vasculite sont des complications possibles de la leishmaniose chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006

Présentation clinique atypique

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Gwenaël Outters

La leishmaniose (L. infantum), zoonose endémique dans le bassin méditerranéen notamment et transmise par un phlébotome, engendre un tableau clinique protéiforme qui dépend du statut immunitaire du sujet. La maladie se déclare lorsque l’intervention des lymphocytes T helper et des cytokines est déficiente. Les signes cliniques sont donc la conséquence de la présence du parasite et de complexes immuns. Leur dépôt est à l’origine depolyarthrites,d’uvéites,deglomérulo-néphrites et de vasculites.

Une chienne de race bulldog, âgée de trois ans, est présentée en consultation pour une kératoconjonctivite sèche associée à un entropion et à un dystrichiasis(1). La chirurgie permet la résolution de la kératite, mais une panuvéite persiste. L’application locale de cyclosporine à 0,2 %, de larmes artificielles et de dexaméthasone à 0,1 %, ainsi qu’un traitement per os (doxycycline à 5 mg/kg deux fois par jour, prednisone à 1 mg/kg trois fois par jour) permettent la régression des signes oculaires. Toutefois, l’état général de l’animal se dégrade. Une lymphadénopathie et un hématome périvulvaire apparaissent. Les examens complémentaires révèlent une anémie a régénérative, une légère hyperprotéinémie (77 mg/l), une gammapathie polyclonale et une protéinurie marquée. L’analyse sérologique étant positive pour la leishmaniose et face au tableau clinique, de l’allopurinol (Zyloric®, 10 mg/kg deux fois par jour) et de l’antimoniate de méglumine (Glucantime®, 75 mg/kg par voie sous-cutanée, une fois par jour) sont administrés.

Une semaine plus tard, la chienne présente en plus une dyspnée, des difficultés locomotrices, un purpura en régions axillaire et inguinale, une kératite et une infiltration cornéenne bilatérales. Les examens complémentaires montrent une cardiomégalie modérée, une hépatomégalie associée à une stase biliaire, des infarctus spléniques et un bloc auriculo-ventriculaire de grade 1 avec une dépression du segment ST. L’animal est hospitalisé et des soins de réanimation sont instaurés, mais le décès survient après vingt-quatre heures.

Lésions cardiaques et vasculaires expliquent l’échec du traitement antileishmanien

L’autopsie révèle des ecchymoses multiples, des hémorragies et une polyartérite à cellules mono-nucléées sur le péricarde, une myocardite multifocale non suppurée marquée de l’atrium droit, des lésions spléniques hyperplasiques multi-focales, des infiltrats granulomateux au niveau de la cornée, de la conjonctive et de l’uvée où se concentrent des macrophages contenant des parasites. Des lésions microscopiques identiques à celles trouvées dans le cœur sont identifiées dans le foie et les reins. La recherche de Leishmania dans les tissus par PCR est positive.

Les vasculites sont des inflammations des parois vasculaires à l’origine de perturbations ischémiques dans les organes cibles. Elles peuvent résulter de phénomènes auto-immuns de type III ou IV, mais des facteurs mécaniques comme le flux sanguin et la pression hydrostatique interviennent aussi. Une vasculite cutanée est communément décrite lors de leishmaniose. Elle est facilement identifiable, contrairement aux lésions vasculaires internes. Celles-ci se manifestent alors par des infarctus qui miment des défauts fonctionnels des organes.

Selon les auteurs, les leishmanies auraient une affinité particulière pour le péricarde. Leur présence au niveau du myocarde serait rare. L’existence de lésions cardiaques et vasculaires lors de leishmaniose est responsable de l’échec du traitement classique. Cependant, il n’existe aucun moyen diagnostique non invasif permettant la confirmation de la présence d’une vasculite systémique.

  • (1) E. Torrent, M. Leiva, J. Segales, J. Franch, T. Pena, B. Cabrera, J. Pastor : « Myocarditis and generalised vasculitis associated with leishmaniosis in a dog », Journal of Small Animal Practice, 2005, n° 46, pp. 549-552.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr