Les médias n’ont pas à nous dicter notre avenir - La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Denis Veillith

Fonctions : praticien à Communay (Rhône).

La journaliste Elise Lucet entame la présentation d’un sujet(1) : « Chacun connaît le manque actuel de médecins en France. Certains étudiants français vont d’ailleurs suivre leurs études à l’étranger en faculté de médecine, pharmacie ou vétérinaire. » Suivent les images. Elles sont tournées à Liège. Quelques étudiants, en majorité français, et un responsable de l’établissement sont interrogés. Ils soulignent la surreprésentation française en insistant sur le taux de diplômés d’origine hexagonale, supérieur à 80 % en 2005. Pour l’un d’eux, « la France manque aujourd’hui de vétérinaires. Cela sera encore pire dans quelques années. Il suffit de voir le nombre de praticiens belges qui s’y installent ». Selon un autre, « la sélection [en France] est trop dure ». Le reportage se termine, mais une question demeure : que souhaitait celui qui l’a réalisé ?

Le journaliste a utilisé un moyen aujourd’hui classique, que j’appelle « l’amalgame ». Dans les médias, il consiste à associer plusieurs événements sans liens réels, dont le rapprochement conduit les téléspectateurs à certaines conclusions. Ainsi, pour le public, les messages de ce reportage pourraient se résumer ainsi : la France manque de vétérinaires, les études y sont trop sélectives, la formation proposée en Belgique séduit de nombreux Français.

Je m’interroge. Qui a instrumentalisé ce sujet ? Nous ne sommes ni dans une période d’inscription universitaire, ni dans celle de l’entrée dans les grandes écoles. Ces images n’ont donc pas été générées par la contestation. Il y a quelques mois, la Commission européenne enjoignait à certains pays, dont la France, de revoir leur copie pour un certain nombre de métiers réglementés, dans le but d’une plus grande libéralisation. Bizarre. Ce reportage est-il « l’éclaireur » de la grande cavalerie médiatique pour manipuler l’opinion et nous obliger à accepter contre notre gré et avec force les réformes exigées par la Commission ?

La forme et le sens de ce sujet m’inquiètent. Les réformes que notre profession connaîtra à l’avenir ne peuvent se faire qu’en concertation avec les intéressés et non sous la pression des médias.

  • (1) Reportage diffusé le 10/12/2005 sur France 2, lors du journal de la mi-journée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr