Acheter des médicaments en ligne est dangereux - La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1211 du 28/01/2006

Pharmacie. Six risques liés à l’achat sur l’Internet

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Acheter ses médicaments en ligne n’est pas sans risque. C’est même dangereux pour les individus à qui ils sont destinés. Telle est, en substance, la mise en garde que l’Agence française du médicament humain (Afssaps) diffuse sur son site… Internet. Elle décrit six risques différents qui peuvent parfaitement être adaptés aux médicaments vétérinaires.

• Absence d’ordonnance. « Certains sites proposent, sans ordonnance, des médicaments qui ne peuvent être légalement délivrés que sur prescription. »

• Mauvais usage, information tronquée. « L’achat sur l’Internet d’un médicament favorise le risque de mauvais usage. Il n’est pas forcément adapté, il est éventuellement contre-indiqué, voire dangereux pour la santé. Les informations fournies sur les sites sont le plus souvent incomplètes et mentionnent rarement l’ensemble des indications, contre-indications et précautions d’emploi. Ces indications ne peuvent se substituer ni à la prescription du médecin, ni aux informations orales du pharmacien. »

• Qualité non garantie. « Ni la qualité ni les conditions de conservation des médicaments achetés sur l’Internet ne peuvent être garanties. Les médicaments ainsi vendus, même lorsqu’ils sont proposés sous un nom connu, ne sont pas toujours ceux qui ont fait l’objet d’une AMM en France. La distribution n’est pas contrôlée par les autorités sanitaires. »

• Contrefaçons. « Les contrefaçons sont un phénomène croissant dans le monde et émergeant dans certains pays d’Europe. Les médicaments contrefaits sont susceptibles de ne pas contenir de principe actif, ou d’en contenir une dose insuffisante, ou encore de contenir un principe actif différent. Ils peuvent aussi renfermer des impuretés et des substances dangereuses pour la santé. »

• Produits non évalués. « Certains sites proposent des produits qui n’ont pas été évalués, comme la DHEA, la mélatonine, etc. Il n’est pas démontré que le bénéfice soit alors supérieur aux risques. Leur utilisation est fortement déconseillée. »

• Charlatanisme, voire risque d’abandon d’un traitement efficace. « Certains produits relèvent du charlatanisme : ils revendiquent une efficacité, sans aucun effet indésirable, dans le traitement de maladies graves, alors qu’ils ne présentent aucun intérêt thérapeutique. Les descriptifs utilisant un registre superlatif, voire irréaliste, doivent inspirer la méfiance et [surtout] ne pas détourner les patients des traitements approuvés dont ils ont besoin. »

En outre, l’importation illégale de médicaments vétérinaires est punie d’une amende de 30 000 € au maximum et deux ans de prison.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr