Une solution injectable de cefquinome est approuvée chez les chevaux - La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006

Pharmacie. Les AMM des pour on d’ivermectine sont annoncées

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

La dernière commission d’autorisations de mise sur le marché (AMM) de l’année 2005 a approuvé sept nouveaux médicaments. Quatre concernent de nouvelles gammes de génériques d’ivermectine et, en particulier, les formulations pour on.

Les cinq laboratoires qui développent ces génériques d’ivermectine en France (Ceva, Janssen, Novartis, Schering-Plough, Virbac) commercialisent déjà ou disposeront probablement tous cette année d’une gamme avec un injectable et un pour on destinés aux bovins, sans doute dès le printemps prochain. En outre, étant donné le nombre élevé d’AMM accordées en France, un ou deux autres laboratoires distributeurs supplémentaires devraient s’ajouter à la liste.

L’innovation la plus intéressante concerne l’arsenal thérapeutique équin. La commission d’AMM a en effet approuvé, le 20 décembre, une nouvelle solution injectable à 4,5 % de cefquinome spécifiquement dédiée aux chevaux : Cobactan® IV-IM 4,5 % (Intervet). Lorsqu’elle sera disponible en France, cette formulation devrait être indiquée contre les infections respiratoires et les septicémies équines. La céphalosporine dite de quatrième génération pourra alors être administrée aux chevaux par la voie intraveineuse ou intramusculaire. Pour le moment, la seule formulation injectable de cefquinome commercialisée est une suspension à 2,5 % (2,5 g/100 ml) destinée aux bovins et aux porcs par la (seule) voie intramusculaire. Toutefois, la commission d’AMM avait aussi approuvé, le 22 novembre, une solution injectable concentrée à 7,5 % « destinée au traitement des infections respiratoires des bovins ». Jusqu’à présent, comme céphalosporine, seul le ceftiofur (Excenel®, Pfizer, dans sa présentation en lyophilisat) est indiqué chez les chevaux de sport et de loisirs dans le traitement curatif des infections respiratoires à Streptococcus equi spp zooepidemecus.

Chez les équidés, la commission d’AMM a aussi modifié les indications thérapeutiques du gel oral à base de moxidectine et de praziquantel, Equest® Pramox (Fort-Dodge) pour, probablement, les élargir aux larves enkystées EL3 des petits strongles (comme c’est déjà le cas pour la formulation Equest® de moxidectine sans praziquantel).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr