Les clients sont pénibles, mais la faute à qui ? - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Laurence Michaux

Fonctions : praticienne à Chateauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes).

Les mentalités ont changé, c’est un fait. Les citoyens sont devenus des consommateurs « éclairés », informés voire surinformés par les médias (comme le montre l’exemple de la grippe aviaire). Mais n’avons-nous pas notre part de responsabilité ?

Plutôt que de pratiquer la médecine uniquement, n’essayons-nous pas de faire du commerce, poussés par notre propre presse professionnelle, nos laboratoires et la concurrence ? Les salles d’attente idéales, valorisées par des articles scientifiques, ressemblent à des rayons de supermarchés, avec des linéaires d’alimentation, de laisses, de colliers, etc. Les auxiliaires prennent des voix d’hôtesses de l’air pour répondre au téléphone. Les heures d’ouverture ne cessent de s’allonger, à tel point que les propriétaires sont surpris par une fermeture entre 12 et 14 h.

Les articles « marketing » publiés dans la presse sont rédigés par des auteurs qui ne sont pas vétérinaires ou qui, s’ils le sont, n’exercent pas ou plus en clientèle (auraient-ils craqué ?). Ils nous donnent toutefois des conseils. Par exemple, dans le cadre du règlement des honoraires de chirurgie, une solution élégante consiste, selon l’un d’eux, à proposer un paiement en trois fois. Ouf, nous sommes sauvés, nous n’y avions pas pensé !

Les laboratoires, pour leur part, nous proposent des « méga remises » : une boîte offerte pour cinquante achetées, des gadgets à distribuer aux clients lors de la primo-vaccination (genre cadeaux Bonux), des échantillons d’alimentation tantôt gratuits, tantôt payants, selon la dernière stratégie marketing !

Et la médecine vétérinaire dans tout ça ? Il est déjà bien difficile de se tenir à jour des évolutions et des nouveautés, pourquoi vouloir faire du commerce en plus ? C’est dévaloriser notre métier, faire perdre de vue au client les limites de notre profession.

A vouloir faire du commerce, nous avons récolté ce que nous avons semé : des consommateurs !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr