Le nombre de “vaches folles”a baissé de 43 % l’an passé - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

ESB. Trente et un cas détectés en France en 2005

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Le nombre de cas français d’encéphalopathie spongiformebovine (ESB) a poursuivi sa baisse en 2005. 31 “vaches folles” ont été détectées l’année dernière, soit 23 de moins qu’en 2004. 239 cas d’ESB ont été confirmés en 2002, 137 en 2003 et 54 en 2004. Cette évolution suit la tendance européenne(1). Toutes les catégories de bovins positifs sont en diminution : les cas détectés grâce à la surveillance clinique, ceux diagnostiqués à l’abattoir dans le cadre du dépistage systématique des bovins de plus de trente mois et les cas mis en évidence à l’équarrissage via l’épidémiosurveillance des bovins à risque (voir graphique ci-dessous).

La réglementation française des MRS bovins a été assouplie

Sur les 31 “vaches folles” de 2005, 10 sont des cas super-Naif, c’est-à-dire nés après les mesures de juillet 1996. Celles-ci obligeaient au retrait des cadavres et des matériaux à risque spécifié (MRS) de la fabrication des farines de viande et d’os destinées à l’alimentation des monogastriques. Les MRS sont des tissus qui, en cas de contamination des ruminants par l’ESB et même en l’absence de symptômes apparents, sont susceptibles d’être infectieux. Les cas super-Naif pourraient être liés à l’application incomplète de ces mesures, expliquel’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) dans un rapport publié le 1erjanvier 2003(2). Par ailleurs, l’Afssa n’exclut pas l’apparition de cas ultra-Naif, liés à l’application incomplète des mesures prises en novembre 2000 : interdiction des farines de viande et d’os dans l’alimentation de toutes les espèces. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Néanmoins, deux vaches nées en février 2000 et une troisième en novembre 2000 ont été confirmées positives cette année.

Face à la régression de l’ESB en France et de façon à harmoniser la réglementation française avec les normes européennes, la liste des MRS de l’espèce bovine a été modifiée(3). Les mesures d’assouplissement concernent la rate et le thymus. La nouvelle liste est consultable sur le site du ministère de l’Agriculture.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005, en pages 28 à 33.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1089 du 15/3/2003, en page 30.

  • (3) Arrêté du 28/10/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr