La Belgique prévoit moins de huit heuresde formation, contre six jours en France - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

Radioprotection. Formation obligatoire des vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Maykin Englebienne*, Alexandra Beck**

Actuellement, si le principe de la formation continue des confrères est inscrit dans plusieurs législations (loi sur l’exercice de la médecine vétérinaire, guidance vétérinaire, missions pour l’Afsca(1), Code de déontologie), aucune d’entre elles n’a encore de caractère contraignant. Cependant, une telle obligation existe en Belgique pour les médecins (depuis 1994) et les dentistes dans le cadre de la radioprotection. La formation suivie fait l’objet d’un test d’évaluation. A l’avenir, cette mesure sera également mise en place pour les vétérinaires, comme c’est le cas en France. L’Agence fédérale du contrôle nucléaire (AFCN) a déjà organisé plusieurs conférencespourréfléchiraux modalités pratiques. L’Ordre et le syndicat ont plaidé pour la diminution du volume horaire de cette formation obligatoire, aujourd’hui de huit heures. A titre de comparaison, la formation pour les confrères français est passée de dix jours à six, ce qui reste une charge lourde. Enfin, Formavet assurera l’organisation de cette formation, en partenariat avec la faculté de médecine vétérinaire (FMV) de Liège. Cependant, aucune échéance n’a encore été arrêtée.

L’employeur est responsable de la formation de ses salariés

Longuement abordées lors des Assises vétérinaires du 26 novembre dernier, les obligations actuelles en matière de radioprotection découlent de l’arrêté royal du 20 juillet 2001 portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement contre le danger des rayonnements ionisants. Ce texte mentionne que« toutes les installations où sont utilisés des appareils à rayons X doivent être autorisées par l’AFCN ». Ainsi, une déclaration dont les conditions sont mentionnées dans l’arrêté doit être faite. Cela vaut pour l’extension des locaux, la réception des installations et les équipements mobiles. En outre, les appareils dotés de rayons X et destinés à l’usage vétérinaire doivent avoir reçu l’approbation de l’AFCN ou être porteurs du marquage CE. L’utilisation des appareils à rayonnements ionisants requiert le diplôme de vétérinaire et une autorisation de l’agence. Des contrôles et des entretiens réguliers du matériel réalisés par l’entreprise sont nécessaires. L’employeur est responsable de la formation de ses salariés (auxiliaires, etc.) exposés aux rayons, avant même leur prise de service. Le contrôle dosimétrique est également obligatoire pour le personnel exposé. En outre, la structure vétérinaire est censée disposer de moyens de prévention adéquats (protection du poste de commande, tablier de plomb, protège-thyroïde, etc.). Elle est également dans l’obligation de souscrire un contrat, auprès d’un organisme agréé, pour les visites obligatoires et annuelles des installations.

  • (1) Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr