Seulement 12 % des structures espagnoles assurent un système de gardes partagées - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Espagne. Permanence de soins

Actualité

Auteur(s) : Isabelle Algara

En outre, les cliniques comptent en moyenne 1 000 clients dans leur fichier.

En toute logique, plus une structure vétérinaire propose une large plage horaire d’ouverture, plus le nombre de ses clients est élevé. Une étude de marché(1) réalisée en Espagne auprès de 235 structures a notamment étudié ce facteur. Les résultats indiquent que la plupart des cliniques (89 %) ferment à l’heure du déjeuner, alors que 9 % sont ouvertes sans interruption toute la journée et que seulement 2 % assurent une permanence vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Parmi les modèles horaires recueillis, le plus courant est l’ouverture de 10 h à 13 h 30, puis de 17 h à 20 h 30 (graphique 1). Parmi les structures analysées figurent 72 % de cliniques, 26 % de centres de consultations et 2 % d’hôpitaux vétérinaires, qui correspondent aux établissements ouverts en continu. En matière de permanence de soins en dehors des heures d’ouverture, près de 60 % des structures assurent leur propre service d’urgences, 29 % les renvoient sur d’autres cliniques et 12 % s’organisent avec des confrères (graphique 2).

Par ailleurs, en termes d’organisation du travail, 39 % de ces praticiens travaillent seuls, 39 % exercent à deux associés et 15 % à trois et plus.

60 % des cliniques espagnoles font de la prospection active

En moyenne, les responsables de clinique interrogés ont indiqué compter près de 1 000 clients dans leur fichier (926). Les réponses sont réparties selon trois tranches : 42 % des structures ont au maximum 500 clients habituels, 32 % entre 501 et 1 000, et les 26 % restants possèdent plus de 1 000 clients dans leur fichier.

L’étude a également analysé la façon dont les praticiens espagnols mettent en œuvre la démarche active de prospection pour attirer de nouveaux clients, interdite par le Code de déontologie français. 60 % des cliniques vétérinaires espagnoles la pratiquent. Cela prend la forme de publicité dans les boîtes aux lettres, sur l’Internet, dans les annuaires téléphoniques, ou encore dans les journaux locaux et à la radio (graphique 3).

  • (1) Publiée dans la revue vétérinaire Argos, en juillet 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr