Le compte joint est un outil bancaire à manier avec précaution par le couple - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Vie commune

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Michel Ravelet

Pratique pour régler les dépenses communes, ses dangers ne sont pourtant pas à sous-estimer.

Un compte joint présente l’avantage évident de constituer une réserve permanente de fonds pour le couple, notamment pour payer toutes les dépenses courantes de logement, de cantine des enfants, de supermarché ou de vacances. Son utilisation n’est pas à négliger, à condition de ne l’approvisionner qu’à la hauteur des dépenses communes de la vie quotidienne. A l’inverse, il est tout à fait déconseillé d’employer le compte joint comme réceptacle unique et régulier des revenus de chacun des deux conjoints ou concubins. En effet, nul n’est à l’abri d’une difficulté sur un compte bancaire. Il est donc important de toujours avoir un compte personnel, ne serait-ce qu’à titre de sécurité.

L’exemple type des dangers du compte joint est la difficulté financière passagère que peut rencontrer l’un des époux (quel que soit le régime matrimonial adopté), comme un emprunt personnel difficile à rembourser, une échéance fiscale délicate ou de simples contraventions impayées qui se sont accumulées. Si une saisie attribution est engagée sur le compte par le créancier, l’ensemble des sommes créditrices peuvent être bloquées. Tous les revenus du couple déposés sur le compte joint sont alors menacés.

Une solution existe grâce au décret du 31 juillet 1992, mais elle n’est que partielle. Lorsque le compte joint est alimenté par « les gains et salaires » du conjoint non visé par la saisie attribution (salaires, traitement, revenus immobiliers, pensions, etc.), celui-ci peut demander à la banque une somme équivalente, selon son choix, soit au montant des gains et salaires déposés le mois précédent sur le compte, soit au montant mensuel moyen calculé sur la base des trois derniers mois.

En cas de difficulté, il convient d’agir le plus rapidement possible

Face à une difficulté de cette nature, il convient d’agir vite, de négocier avec l’établissement bancaire et d’apporter des preuves, car le risque de faire un chèque sans provision, même en toute bonne foi, est présent. En effet, la nouvelle procédure en matière de saisie rend le créancier immédiatement propriétaire de la somme appréhendée. Le compte peut donc être vidé du jour au lendemain, alors que des chèques n’ont pas encore été présentés. Le refus de chèques peut avoir pour conséquences l’interdit bancaire des deux conjoints ou l’inscription de l’incident à la Banque de France, ce qui complique ensuite tout accès au crédit, y compris professionnel.

Reste enfin un autre risque bien réel comme le montrent les annales judiciaires : le détournement de fonds par un conjoint au détriment de l’autre.

Ecriture bancaire litigieuse

D’une façon traditionnelle, les établissements bancaires inscrivent sur chaque relevé bancaire, voire sur chaque relevé d’opération, que si le titulaire n’a aucune observation à effectuer sur l’écriture inscrite dans le délai d’un mois, il est présumé l’accepter. Cette mention est totalement illégale. A plusieurs reprises, la Cour de cassation a condamné des banques à rectifier une erreur ou une omission, écartant l’argument de l’établissement qui se retranchait derrière ce délai d’un mois. Le dernier arrêt date du 3 novembre 2004 (ch. Com. n° 01-16238). Il est donc parfaitement possible de déposer une réclamation plusieurs mois après une écriture litigieuse et, si elle est fondée, de faire corriger cette écriture (erreur sur une somme, virement irrégulier, paiement Internet ou téléphonique contesté, etc.). Il n’y a donc pas de risque particulier à vérifier ses comptes tardivement.

M. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr