La grippe aviaire est la première préoccupation sanitaire - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Santé publique. L’OMS réalise une enquête d’opinion

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Plus de six cents personnes réparties dans vingt pays ont répondu à une enquête concernant la situation sanitaire dans le monde, initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les résultats ont été publiés le 20 décembre dernier.

La grippe aviaire arrive en tête des réponses à la question : « Quels ont été selon vous les principaux problèmes de santé publique dans le monde en 2005 ? » Au 30 décembre dernier, les chiffres officiels disponibles faisaient état de 142 personnes contaminées en Asie, parmi lesquelles 74 sont décédées. Même s’il convient de les déplorer, ces données sont à relativiser au regard des millions d’habitants dans cette région du globe et de leur mode de vie. Toutefois, les sondés considèrent que la grippe aviaire représente actuellement le principal problème de santé publique. Cela s’explique sans doute par l’information diffusée via les médias sur le risque de mutation (et/ou de recombinaison) du virus, qui pourrait déclencher une pandémie responsable de millions de morts à travers le monde. Bien que cette situation reste hypothétique et qu’aucune transmission interhumaine du virus n’ait été prouvée, la grippe aviaire devance le sida au rang des problèmes de santé publique dans l’esprit de la population. En 2005 pourtant, cinq millions de personnes ont contracté le VIH et plus de trois millions en sont indirectement décédées.

Violence et tabagisme ne retiennent pas assez l’attention des pouvoirs publics

Le tabagisme, à l’origine de cinq millions de décès par an, arrive en troisième place dans les préoccupations des personnes interrogées, devant les maladies chroniques (cancer, diabète, accidents vasculaires cérébraux). L’OMS rappelle d’ailleurs que son objectif est de réduire de 2 % par an le taux de mortalité par maladie chronique au cours des dix prochaines années. Cela évitera trente-six millions de décès. Dans leurs réponses, les sondés n’oublient pas les problèmes de santé d’origine environnementale comme la pollution, la qualité de l’eau et des aliments (trois millions d’enfants de moins de cinq ans en meurent chaque année), les catastrophes naturelles et les situations d’urgence, ainsi que la pauvreté. Ils évoquent le paludisme (qui tue plus d’un million de personnes par an) et la tuberculose (contractée par neuf millions d’individus dans le monde, dont deux millions en meurent), en huitième position. La malnutrition et l’inégalité d’accès aux soins sont également citées. Par ailleurs, les sondés estiment que la violence (première cause de décès chez les quinze à quarante-quatre ans au niveau mondial) et le tabagisme n’ont pas suffisamment retenu l’attention des pouvoirs publics au cours de l’année écoulée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr