L’abdominocentèse fournit de précieux renseignements - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Diagnostic de l’abdomen aigu

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Isabelle Goujon

Tout comme le lavage péritonéal, elle constitue un geste technique simple, rapide et peu onéreux qui aide à prendre une prompte décision thérapeutique.

Les termes “abdomen aigu” désignent la survenue soudaine d’un inconfort abdominal. Toutefois, la mise en évidence d’une vive douleur est inconstante et « l’examen clinique ne permet de diagnostiquer ce syndrome que dans la moitié des cas », souligne notre confrère Pierre Barreau. Lorsqu’il génère des signes cliniques évidents, ce trouble se repère notamment par la palpation d’un abdomen tendu, l’observation d’une position antalgique de l’animal, voire l’évolution d’un état de choc : dans ce dernier cas, il doit être considéré comme une véritable urgence. La recherche de l’affection causale revêt alors un intérêt fondamental.

Parmi les moyens diagnostiques, la radiographie, utilisée en priorité, ne permet pas toujours d’aboutir à une conclusion univoque et spécifique, en particulier lorsqu’un épanchement semble présent. Dans ce cas, l’examen complémentaire de choix est l’abdomino-centèse.

Les indications de cette technique rapide et peu risquée sont la présence d’une douleur abdominale, la mise en évidence d’un signe du flot positif, la présence d’un pneumopéritoine et l’observation d’un état de choc d’origine inconnue. Elle peut également être envisagée lorsque des commémoratifs de traumatisme violent font redouter une rupture d’organe et la présence d’un hémopéritoine, quand un processus inflammatoire ou tumoral est suspecté en région abdominale ou lorsqu’une complication postopératoire est possible (rupture de suture ou de ligature).

Des contre-indications sont à respecter, comme les distensions d’organes creux

Les contre-indications de l’abdominocentèse correspondent aux distensions d’organes creux : présence d’un iléus digestif (visible sur la radiographie réalisée au préalable), réplétion vésicale (la vessie est vidée avant la réalisation de la ponction), gestation ou suspicion de pyomètre. Dans chacun de ces cas, le risque d’une ponction intraviscérale doit faire préférer d’autres moyens diagnostiques. L’abdominocentèse est réalisée à l’aide d’une aiguille ou d’un cathéter (16 à 20 G selon la taille de l’animal), introduit à travers la paroi de l’abdomen après une tonte et un nettoyage aseptique, légèrement en arrière de l’ombilic ou au niveau de chacun des quatre cadrans abdominaux. Le prélèvement, recueilli dans une seringue, est réparti dans des tubes appropriés pour la mise en œuvre des examens biochimiques, cytologiques et/ou bactériologiques.

Lors d’épanchement de faible volume, la préférence va au lavage péritonéal

Les ponctions d’organes creux sont à l’origine de résultats faussement positifs. De même, il convient d’interpréter la découverte d’un prélèvement hémorragique avec prudence : contrairement au sang contenu dans les vaisseaux, un hémopéritoine se caractérise par l’absence de phénomène de coagulation et par la présence d’hématies dégénérées. Les résultats faussement négatifs résultent d’une obstruction du cathéter ou de la présence d’une quantité de liquide insuffisante. Dans ce cas, la technique diagnostique du lavage péritonéal est préférée. Elle consiste à introduire 20 à 30 ml/kg de sérum physiologique stérile et tiédi, à l’aide d’un cathéter inséré stérilement dans l’espace péritonéal à travers la paroi abdominale. Après un temps de contact suffisamment long (plusieurs minutes), au cours duquel la mobilisation de l’animal permet la diffusion du NaCl dans tout l’abdomen, le liquide est prélevé et analysé. Ce geste simple permet la détection d’une quantité de sang supérieure ou égale à 0,8 ml/kg. Les résultats faussement négatifs sont rares (cas d’épanchements rétropéritonéaux), contrairement à ce qui est observé lors d’abdominocentèse à l’aiguille (47 % de faux négatifs) ou au cathéter (16 % de faux négatifs, mais seulement lorsqu’au moins 2 ml de sang/kg sont présents).

Si le saignement semble actif, il convient de répéter l’abdominocentèse

L’interprétation du prélèvement implique de connaître les caractéristiques physiologiques du liquide péritonéal. Quasi incolore et limpide, il est sécrété en petite quantité (1 à 2 ml/kg) et ne contient pas plus de 100 000 globules rouges par millimètre cube. Les cellules nucléées sont rares ou absentes, le pH est de 7,4, la densité autour de 1,016, le taux de protéines inférieur à 3 g/dl et les caractéristiques biochimiques proches de celles du sérum.

L’examen de l’aspect macroscopique de l’épanchement abdominal permet de faire la distinction entre un hémopéritoine, un épanchement d’origine biliaire, un chylopéritoine, un uropéritoine ou un exsudat (cas des péritonites inflammatoires). La turbidité qui augmente avec le taux de protéines et l’odeur du prélèvement peuvent également fournir de précieuses indications. Un hématocrite supérieur à 2 à 5 % est caractéristique d’un hémopéritoine. Lors de saignement actif, cette valeur augmente au cours du temps, et l’abdominocentèse doit être répétée. « Dans le cas d’un lavage diagnostique péritonéal réalisé avec 500 ml de NaCl, chaque augmentation de 1 % de la valeur de l’hématocrite correspond à 10 à 20 ml de sang supplémentaire dans la cavité abdominale », souligne Pierre Barreau.

La densité et le dosage de la teneur en protéines permettent aussi la distinction entre un transsudat (lors d’hypoprotéinémie), un transsudat modifié (en cas de cardiopathie droite, par exemple) et un exsudat (contexte de péritonite). Lorsque le rapport taux de protéines de l’épanchement/taux de protéines sériques est supérieur à 0,5, le liquide récolté est un exsudat.

Distinguer une péritonite septique, une pancréatite, un uropéritoine

Le diagnostic de péritonite septique repose, pour sa part, sur la mise en évidence de germes lors de l’examen cytologique et sur le taux diminué de glucose du liquide recueilli (une différence supérieure à 0,2 g/l par rapport à la glycémie est pathognomonique de l’existence d’un épanchement septique).

Le taux de lactates intrapéritonéal augmente lors de péritonite septique, contrairement au pH qui baisse. Le dosage des amylases et des lipases permet de diagnostiquer une pancréatite, qui peut toutefois n’être que secondaire à une autre affection. Les concentrations en créatinine et en potassium, lorsqu’elles sont supérieures à celles du sérum, indiquent l’existence d’un uropéritoine. Enfin, l’examen bactériologique, s’il est assorti d’un antibiogramme, permet, en plus d’une orientation diagnostique, la mise en œuvre du traitement antibiotique le plus efficace.

L’abdominocentèse et le lavage péritonéal sont des gestes techniques simples, rapides et peu onéreux, qui fournissent de précieux éléments diagnostiques dans une situation où une prise de décision thérapeutique rapide est fondamentale.

CONFÉRENCIER

Pierre Barreau, diplômé du Collège européen de chirurgie vétérinaire (ECVS), Queen’s Veterinary School Hospital, Cambridge, et North Kent Referal, Blue Bell Hill, Maidstone (Royaume-Uni).

Article réalisé d’après la conférence « Diagnostic de l’abdomen aigu : abdominocentèse et lavage péritonéal diagnostique », présentée lors du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), du 10 au 12 décembre 2004, à Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr