Dernière ligne droite pour la convention collective des vétérinaires salariés - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Relations entre employeurs et employés

À la une

Auteur(s) : Marine Neveux

Les dernières réunions pour l’élaboration de la convention collective des vétérinaires salariés se sont déroulées jusqu’en fin d’année dernière. La treizième et dernière rencontre a réuni le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), les syndicats (CGC, FO et CGT) et un représentant du ministère du Travail. Le texte final, que chaque praticien peut consulter(1), servira cette année de base dans les relations entre employeurs et employés au sein des cliniques. La signature par toutes les parties impliquées est prévue dans les semaines à venir.

Le point conventionnel, qui permet de calculer le salaire sur un mode de fonctionnement similaire à celui des auxiliaires, est fixé à 12,6 €. Cinq échelons sont ainsi définis pour les confrères selon leur expérience professionnelle et, le cas échéant, leur spécialisation. Ce point, multiplié par le coefficient relatif à l’échelon du vétérinaire salarié, permet de définir un salaire minimal. La convention collective ambitionne également de mettre un terme au flou de certaines situations qui soulèvent souvent des questions, comme l’indemnisation des gardes et des astreintes, leur réalisation, le travail de nuit, etc.

En outre, la loi Dutreil 2, discutée au Sénat en juin dernier et adoptée par l’Assemblée nationale durant l’été, donne accès au statut de collaborateur libéral pour la profession vétérinaire. Néanmoins, il faudra attendre la publication du décret d’application, qui en fixe les spécificités pour les praticiens, pour y avoir recours.

Ces deux statuts sont différents dans leurs objectifs et leur esprit. Le premier devrait apporter un cadre nouveau à une situation de terrain qui a évolué, notamment avec l’accroissement du nombre de confrères salariés. Le second autorise une insertion dans l’entreprise libérale qui pourrait être plus progressive, proche d’un esprit de compagnonnage.

  • (1) Sur les sites Planete-vet.com (rubrique « archives » des actualités) et Snvel.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr