380 000 Européens ont contracté une zoonose en 2004 - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Zoonoses. Rapport annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Le rapport de l’EFSA, publié le 21 décembre dernier, montre que Campylobacter et Salmonella sont les germes le plus souvent impliqués.

Il ne s’agit pas des affections les plus médiatiques. Pourtant, 192 703 cas de salmonellose et 183 961 de campylobactériose ont été répertoriés respectivement dans vingt-quatre et vingt et un pays de l’Union européenne en 2004, ce qui représente une incidence de 42,2 et de 47,6 pour 100 000 habitants(1). Il s’agit des maladies les plus fréquemment enregistrées, loin devant la listériose (1 267 cas), les infections à Escherichia coli producteur de vérotoxine (ECVT, 4 143 cas), la brucellose (1 337 cas) ou la yersiniose qui a touché 10 381 Européens. En tout, le rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dresse le bilan de onze zoonoses et agents zoonotiques (voir encadré). L’agence relativise ces chiffres en précisant que les systèmes de surveillance de ces affections divergent au sein de l’Union.

C. jejuni est le plus souvent en cause dans les cas de campylobactériose humaine

L’incidence des cas de campylobactériose a augmenté de 32 % par rapport à 2003. Dans les quinze Etats qui ont longtemps formé l’Union, la tendance est à la hausse, excepté pour l’Espagne et la Suède. Dans les dix pays récemment entrés, l’incidence varie de 0,1 à 89,9 cas pour 100 0000 habitants. En République tchèque, qui a nouvellement initié une surveillance de la maladie, elle s’élève à 249,6/100 000. Seuls treize pays européens ont fourni des informations sur l’espèce de Campylobacter en cause. Les résultats montrent que C. jejuni est le plus souvent identifié, loin devant C. coli.

« Première cause des infections gastro-entériques bactériennes d’origine alimentaire en Europe et aux Etats-Unis, l’infection à Campylobacter est une zoonose commune, un problème de santé mal connu et non maîtrisé », ont déjà souligné des scientifiques lors d’une séance de l’Académie vétérinaire, le 26 mai dernier(2). Par ailleurs, cette infection est certainement largement sous-estimée, puisqu’elle n’entraîne pas de consultation systématique chez le médecin. Si elle a lieu, le praticien ne demande pas systématiquement la réalisation d’une coproculture. Lorsque cette dernière est effectuée, un tiers seulement des laboratoires recherchent automatiquement la bactérie. En France, comme dans d’autres pays d’Europe, les campylobactérioses ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire.

Une résistance de Salmonella, Campylobacter et E. coli aux fluoroquinolones émerge

L’incidence des cas de salmonellose humaine a également progressé. Mais elle est due à l’entrée des dix nouveaux pays dans l’Union. Dans les quinze autres, une diminution est observée depuis plusieurs années. La baisse des cas de salmonellose humaine est certainement liée à la mise en œuvre de programmes de surveillance de la maladie, avance l’EFSA. Le quart des cas concerne des enfants jusqu’à quatre ans. Un pic est observé durant l’été et l’automne. 86 % des isolats obtenus à partir de prélèvements humains ont été sérotypés. Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhymurium sont en cause dans respectivement 76 % et 14 % des cas rapportés en 2004.

Le rapport de l’EFSA compile également les données de résistance des germes aux antibiotiques. Les prélèvements analysés sont humains, animaux ou alimentaires (d’origine animale). Des résistances de Salmonella, Campylobacter et E. coli sont notées vis-à-vis de l’ampicilline, de la streptomycine, des tétracyclines et des sulfamides. L’agence européenne souligne aussi l’émergence d’une résistance de ces germes aux fluoroquinolones, « qui pourrait compromettre l’efficacité des traitements »

Surveillance des zoonoses en Europe

La directive 92/117/EEC définit un système de surveillance et de collecte annuelle des informations relatives aux zoonoses dans les pays membres de l’Union européenne.

Le rapport publié en décembre dernier dresse un bilan concernant onze zoonoses et agents zoonotiques : Salmonella, Campylobacter, Listeria monocytogenes, Escherichia coli producteur de vérotoxine (ECVT), tuberculose liée à Mycobacterium bovis, Brucella, Yersinia, Trichinella, Echinococcus, Toxoplasma et rage. Des données sur la résistance de Salmonella, Campylobacter et E. coli aux antibiotiques, ainsi que sur les foyers de toxi-infection alimentaire sont également présentées. Le système européen de surveillance des zoonoses a été amélioré en 2003 (directive 2003/99/EC). Il n’a été mis en application qu’en 2005 et ne concerne donc pas les informations transmises en 2004.

J.-P. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr