La communication externe de l’ACV sera renforcée en 2006 - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Elections. Association centrale d’entraide vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Bernard Wilmet

Un nouveau conseil d’administration a été élu lors de l’assemblée générale de l’Association centrale d’entraide vétérinaire (ACV) qui s’est déroulée le 17 novembre dernier à Paris, à la Maison des vétérinaires. Il comporte désormais dix-huit administrateurs au lieu de quinze, en application des nouveaux statuts approuvés par le Conseil d’Etat en raison de la reconnaissance d’utilité publique de l’association.

Les dix-huit candidats qui se présentaient ont été élus (voir encadré). En outre, Marie-Françoise Nisole (A 85) succède par cooptation à Paul Mozer, décédé en octobre dernier, au poste de trésorier.

La mise en place d’un site Internet fait partie des projets de l’ACV

Au sein de l’association, Maryse Hurtrel, ancienne directrice de l’ENV de Nantes, est chargée des relations avec les écoles vétérinaires pour l’attribution de bourses à des étudiants ayant besoin d’une aide, leurs noms étant communiqués par la direction de chaque établissement. Thierry Jourdan, président fondateur de l’association Vétos-Entraide et nouvellement élu au sein de l’ACV, assure pour sa part l’interface avec les différentes organisations d’entraide professionnelles. La mise en place d’un site Internet est par ailleurs confiée à Jean-Pierre Denis. Quant aux relations publiques, elles sont gérées par Laurence Berdah, Jean-Claude Proy et Yves Quemener, respectivement en région parisienne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Midi-Pyrénées.

En outre, Hubert Chauchet et Ghislain Gielfrich gèrent plus spécifiquement le domaine de la Massaye. Ce parc de 172 hectares situé à 20 km de Rennes (Ille-et-Vilaine), au sein duquel se dresse un petit château du XVIIIe siècle, a été légué à l’ACV par notre confrère Victor Even, en 1932. Il est libéré par le CHU de Rennes depuis le 1er juillet dernier, suite à l’arrêt de ses activités de maison de retraite et d’hospitalisation. L’association a pris contact avec d’éventuels repreneurs, en l’occurrence le CHU et la mairie de Guichen, commune sur laquelle se situe le domaine, afin de préserver au mieux ce patrimoine important pour l’ACV (il constitue une source de revenus qui servent en partie au règlement des bourses, au versement de dons, etc.).

Par ailleurs, en 2006, un effort de communication sera fait auprès de la profession et des écoles afin de motiver les vétérinaires à l’entraide et à la solidarité professionnelle, nécessaires à la bonne marche de l’association. Cette dernière est amenée à aider financièrement et moralement un nombre croissant de vétérinaires, mais également leurs conjoints, leurs enfants, ainsi que des étudiants. grâce à deux legs reçus cette année, l’ACV devrait être en mesure d’augmenter légèrement le montant des bourses accordées prochainement, geste apprécié par leurs bénéficiaires à l’approche de Noël. Enfin, l’ACV rappelle que toute cotisation ou don qui lui est adressé avant le 31 décembre est déductible fiscalement.

Nouveaux conseil et bureau

• Le nouveau conseil d’administration de l’ACV, en vigueur depuis le 17 novembre dernier, comprend dix candidats réélus : Véronique Bianchetti, Hubert Chauchet, Guylaine Collas, Ghislain Gielfrich, Jean Lanvier, Andrée Pasternak, Jean Rigoulet, Christian Rondeau, Yannick Souffi et Bernard Wilmet. Huit nouveaux élus prennent place à leurs côtés : Laurence Berdah, Jean-Pierre Denis, Maryse Hurtrel, Thierry Jourdan, Marie-Françoise Nisole, Jean-Claude Proy, Yves Quemener et Jean-François Racle.

• Le bureau de l’association se compose de Bernard Wilmet (président, réélu), Christian Rondeau (vice-président, réélu), Jean Rigoulet (secrétaire général, réélu), Jean-François Racle (secrétaire général adjoint), Yannick Souffi (trésorier) et Jean Lanvier (trésorier adjoint).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr