En matière de radioprotection, nos instances nous doivent des comptes - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Philippe Mallet

Fonctions : praticien à Grenoble (Isère)

Suite à la récente législation sur la radioprotection en milieu vétérinaire et la publicité pour Formavéto, émanant du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et reçue en août dernier, j’ai appelé cet organisme pour connaître le coût et le contenu de cet enseignement obligatoire. Sans réponse de leur part, plusieurs réflexions polémiques sont à noter.

Sur quelle évaluation du risque le contenu de cette formation a-t-il été établi ? Le syndicat et l’Ordre semblent accepter cette législation, sans avoir présenté les risques pour notre profession soumise à des doses de 1 millisievert (mSv) par an. Or pour les effets déterministes, les études les plus pessimistes parlent d’un risque au bout de plusieurs centaines d’années d’exercice. Pour les effets aléatoires, l’apparition des lésions n’a été objectivée qu’à des doses supérieures à 100 mSv (Tchernobyl) et 200 mSv (Hiroshima, Nagasaki). Dans ces conditions, pour se protéger totalement, mieux vaut interdire la radiographie en cabinet vétérinaire.

Comment l’Ordre et le SNVEL ont-ils pu accepter cette législation sur la radioprotection ? L’ensemble des praticiens français ne représentent-ils pas une force suffisante capable d’obliger le législateur à s’adapter ?

La formation obligatoire de dix jours, ramenés à six tous les cinq ans, est-elle justifiée ? Si les salariés du nucléaire ne payent rien pour cette formation, elle n’est pas gratuite pour les confrères : inscription, rémunération du remplaçant, déplacement et logement. La prise en charge de l’inscription par le FIF-PL, limitée à 550 € par an pour l’ensemble des formations et en voie de forte diminution, ne couvrira pas les 3 000 € estimés pour ces frais si les praticiens se forment dans d’autres domaines.

Etait-ce le rôle du SNVEL d’accepter cette législation et de se retrouver ainsi juge et partie en s’engageant dans la formation, payante pour nous et rémunératrice pour lui (Formavéto), sans lancer de débat contradictoire ? N’aurait-il pas dû, en tant que représentant de la profession, demander l’évaluation du risque pour que cela débouche sur une formation adaptée ou un contrôle de ce risque après connaissance de celui-ci ?

Comment le formateur pourra-t-il “tenir” six jours sans sortir de son sujet sur la radioprotection en milieu vétérinaire ? S’il s’en écarte, ne serait-ce que cinq minutes, devra-t-on lui rappeler fermement que nous suivons une formation obligatoire coûteuse qui nous a éloignés de nos familles et de nos cabinets, sujet alors sensible, voire épidermique ?

Nos instances nous doivent des comptes. Ne les laissons pas maintenir Ubu sous perfusion pour le transmettre en héritage à nos enfants ! Portons un regard critique et constructif sur les formations pour faire évoluer notre législation inadaptée.

En attendant, bon courage aux formateurs !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr