Comment organiser un entretien individuel ? - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Evaluation des salariés

Gestion

QUESTIONS/RÉPONSES

Auteur(s) : Luc Hazotte

Planifié et préparé par l’employeur et l’employé, cet entretien sert à définir les objectifs de chacun et à rechercher comment améliorer les méthodes de travail.

L’entretien individuel a pour but d’échanger avec son personnel sur ce qui va bien, mais aussi sur ce qui va mal. Il permet également de se donner du temps pour s’écouter mutuellement afin de trouver comment travailler mieux ensemble pour atteindre ses objectifs. Cette amélioration se fait dans l’intérêt de la clinique, c’est-à-dire des animaux, des clients, des employés et des praticiens.

1 LES MODALITÉS ET LES PRINCIPES.

L’entretien individuel se déroule idéalement de manière trimestrielle. Il peut avoir lieu à l’extérieur, dans un lieu calme et convivial, ou au sein de la clinique, dans un bureau. Il est préalablement planifié et demande un créneau de disponibilité minimal d’une demi-heure, sans interférence téléphonique ou autre dérangement. En outre, les règles de confidentialité sont à respecter scrupuleusement pour que chaque protagoniste puisse se livrer librement.

Il est important de matérialiser l’entretien via un document qui se compose de trois parties :

- le bilan des points positifs et négatifs concernant le travail de l’employé ;

- la liste des améliorations et des changements à entreprendre dans les trois mois qui suivent l’entretien et la définition d’objectifs à moyen et long termes ;

- la liste des supports, aides et moyens à fournir au salarié pour réaliser ces améliorations et atteindre les objectifs.

2 LA PRÉPARATION.

Un rendez-vous de trente minutes au minimum doit être pris avec l’employé, de préférence pendant ses horaires habituels de travail. Un exemplaire de la première partie du formulaire est remis à l’employé au moins une semaine avant l’entretien. Employeur et employé doivent alors préparer l’entrevue en remplissant ce formulaire “brouillon” chacun de son côté. L’entretien doit être abordé avec un état d’esprit honnête et constructif.

3 LE DÉROULEMENT.

L’entretien commence par deux rappels indispensables et capitaux. D’une part, l’employeur doit signifier au salarié que l’objectif de la rencontre est de s’améliorer dans l’intérêt de la clinique. D’autre part, il convient d’insister sur le caractère confidentiel de l’échange et des documents qui en découlent. Il est également utile de mettre l’employé à l’aise, en adoptant une attitude conviviale dans un cadre agréable.

L’entretien se poursuit par la relecture et le compte rendu du dernier entretien individuel de l’employé, puis par l’examen et la discussion autour des deux formulaires de préparation. Afin de ne pas perdre le fil, il est bon de se référer à un plan type qui reprend tous les points essentiels de la discussion. L’entrevue doit s’achever sur une note positive et des encouragements. Les documents qui viennent d’être rédigés sont signés par les deux protagonistes. Un nouveau rendez-vous est pris pour le prochain entretien individuel.

4 LES SUITES DE L’ENTRETIEN.

Le nouveau formulaire est classé dans le dossier de l’employé. Le vétérinaire qui a procédé à l’entretien doit garder en mémoire les points à améliorer ou à changer. Au quotidien, mais sans excès, il faut s’attacher à féliciter ou à réprimander l’employé en se référant spécifiquement aux points d’amélioration et de changement convenus ensemble. Par ailleurs, il convient d’apporter au plus vite le support et l’aide promis. La crédibilité des associés en dépend. Accéder aux demandes de formation d’un employé signifie pour ce dernier que l’employeur estime ses performances et souhaite lui offrir davantage de possibilités. Il faut alors lui donner l’occasion de se servir de ces nouvelles compétences pour que ces formations portent leurs fruits et le valorisent.

  • Source : Lionel Dionne, 1996.

Les lignes conductrices de l’entretien

Se référer à un plan type permet à l’employeur d’aborder les sujets de façon exhaustive. Voici une liste d’éléments à ne pas oublier dans le cadre de l’exercice vétérinaire :

- assistance aux autres employés ;

- participation spontanée ;

- attitude ;

- autonomie ;

- contact téléphonique ;

- initiatives permettant des économies d’argent et de temps ;

- autres initiatives ;

- connaissance de son travail ;

- aspect vestimentaire ;

- qualité et quantité du travail ;

- contact avec les animaux ;

- relationnel avec les employés non vétérinaires, les praticiens, les associés, les clients ;

- sécurité et entretien des locaux ;

- capacité de supervision ;

- adaptabilité.

L. H.

CONSEILS PRATIQUES

Entretenir la motivation. L’une des clés de la motivation consiste à fournir aux salariés les explications des tâches qu’ils doivent effectuer et de leur intérêt pour l’entreprise. L’organisation de réunions générales régulières permet ainsi de livrer des informations à l’ensemble du personnel. Elles correspondent aux moments les plus opportuns pour réussir à mobiliser ses salariés autour d’un projet commun accepté par tous. Elles permettent alors d’affirmer une identité et une culture (qui sommes-nous ?), une vocation (que voulons-nous devenir ?) et une éthique (quelles sont nos valeurs morales ?).

Aider l’employé à se réaliser dans son travail. L’entretien individuel est l’une des techniques clés du management des ressources humaines : le feed back constructif. Il permet de définir les objectifs. Au-delà de sa vocation d’amélioration des performances, il montre au salarié que l’employeur se préoccupe de lui en l’encourageant, en contribuant à ce qu’il soit plus satisfait dans son travail et en l’aidant à se réaliser.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr