Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005
 

Pathologie du nerf optique

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Sabine Chahory

Les affections du nerf optique, congénitales ou acquises, sont peu fréquentes. Une altération de la vision constitue souvent le motif de consultation.

Le nerf optique contient des fibres visuelles et motrices. Les neuropathies optiques peuvent donc entraîner un déficit de la vision et une modification des réflexes photomoteurs. L’examen ophtalmoscopique peut mettre en évidence des modifications de la papille lorsque l’affection est localisée au niveau de la partie intra-oculaire du nerf optique. Les modifications pathologiques de la papille portent sur sa couleur (rougeur, pâleur), sa situation par rapport au plan rétinien (excavation, surélévation) et sa vascularisation (hyperhémie, hypovascularisation). Plusieurs examens complémentaires sont envisageables. L’imagerie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité