Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005
 

Anatomie du pied

Formation continue

RURALE

Catherine Bertin-Cavarait

L’hypoderme de la surface portante de l’onglon possède un coussinet digital, composé de coussinets graisseux et de tissu conjonctif qui servent à absorber les chocs sous la phalange distale et le talon.

Alors que l’appareil suspenseur du pied supporte une grande partie du poids chez le cheval et que seule une faible part de la charge est transférée sur la sole et le talon, celui des bovins est nettement moins développé. Les lamelles sont plus courtes et ne se trouvent que dans la moitié distale de la paroi interne de la muraille du sabot. Par ailleurs, les lamelles secondaires sont absentes. Aussi, le poids se porte davantage sur les talons. Les coussinets ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité