Le propriétaire du chien enragé importé illégalement vient d’être condamné - La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005

Rage. Le cas à l’origine de l’alerte en août 2004 a été jugé

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Le tribunal correctionnel de Bordeaux vient de condamner le propriétaire du chien enragé à l’origine d’une alerte à la rage en Gironde et dans l’ensemble de l’Hexagone en août 2004.

La sanction consiste en deux cent dix heures de travail d’intérêt général et six mois de prison avec sursis. A cela s’ajoute une indemnisation de la Société protectrice des animaux (SPA) de la Gironde à hauteur de 1 500 € pour les dommages et intérêts et 1 000 € pour les frais de justice.

Cet épisode avait été lourd de conséquences. Il avait notamment occasionné une large campagne de vaccination, animale et humaine, mais aussi l’euthanasie de près de 250 chiens et chats. Vaccination, restrictions de mouvements, mesures particulières pour la vente, etc., avaient mobilisé plusieurs départements du Sud-Ouest pendant plusieurs mois, influant sur les rassemblements d’animaux et l’ouverture de la chasse. Les dispositions prises avaient été levées en mars 2005.

Les parties civiles autres que la SPA (Fédération des chasseurs de la Gironde et de la Dordogne, Société canine de la Gironde, association Quatre pattes, ainsi que plusieurs éleveurs et propriétaires de chiens) ont été déboutées. Le tribunal a estimé que les préjudices subis n’étaient pas directement imputables au propriétaire du chien, mais liés à des décisions préfectorales.

« Les sanctions sont minimales, a estimé Alexandre Novion, l’avocat du propriétaire du chien. Le tribunal a choisi l’indulgence, la compréhension. Il a certainement tenu compte de la coopération maximale et spontanée de mon client. La tentation d’en faire un bouc émissaire a été évitée. Ce signal nous dit que même si l’on ne cadre pas au départ avec la loi, il est possible de se reprendre et de compenser son erreur. » Il est probable que certaines parties feront appel de ce jugement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr