La nouvelle PAC peut renforcer les liens avec l’éleveur - La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005

Groupes de réflexion de praticiens

À la une

Auteur(s) : J.-P G.

Les vétérinaires ne sont pas découragés et résignés face à la réforme de la politique agricole commune (PAC). Ils estiment même que ses conséquences sur l’élevage pourraient être à l’origine d’opportunités. Cette conclusion est le fruit d’une réflexion menée par une cinquantaine de praticiens lors des ateliers PAC, organisés par le laboratoire Pfizer les 27 et 28 octobre derniers.

Face aux nouvelles attentes des éleveurs, plus techniques et calculateurs, la mise en place de conseils rentables pour les exploitants et les confrères est une voie à explorer. Le conseil porterait notamment sur les maladies respiratoires, les suivis de reproduction, les plans de prophylaxie concernant les maladies non réglementées, les affections digestives néonatales, le suivi des mammites en élevage laitier, la qualité du lait et les bâtiments. Le principal frein identifié par les confrères reste toutefois les modalités de rémunération.

Les praticiens proposent deux axes majeurs de développement. Le premier consiste en la formation et l’information des éleveurs. Un enseignement de type “éleveur infirmier” permettrait au vétérinaire de déléguer certains actes, d’améliorer la précocité et la perspicacité des appels, ainsi que la surveillance des animaux. L’éleveur formé solliciterait davantage le vétérinaire dans le cadre de plans de maîtrise et de prévention. L’information des exploitants (lettres, réunions, permanence vétérinaire au cabinet), jugée facile à mettre en œuvre, pourrait également générer une augmentation de la demande de services.

Le deuxième axe de développement concerne la mise en place d’un suivi global de troupeau ou d’un plan de maîtrise ciblé.

L’adoption d’une démarche gestionnaire semble incontournable

Les confrères estiment que ces projets, plus ou moins lourds à mettre en place, nécessitent une spécialisation des praticiens au sein du cabinet et/ou une coopération en réseau, ainsi qu’une transparence des échanges entre le vétérinaire prestataire et le client éleveur (contrat, devis, rémunération).

Une formalisation du conseil, une bonne communication entre associés, un accès aux données de l’exploitation et une amélioration de l’organisation du travail au sein du cabinet leur semblent également nécessaires. Par ailleurs, l’adoption d’une démarche gestionnaire apparaît incontournable, même si cet aspect intéresse moins les confrères que le versant technique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr